Ultimate magazine theme for WordPress.

Législatives 2013: C’est parti pour les opérations de sécurisation du processus électoral

0

Par décret présidentiel, dans la soirée du jeudi 29 août 2013, la force spéciale de sécurisation des élections législatives (Fossel) est créée avec pour mission de «  maintenir la paix, assurer la sécurité ainsi que la libre circulation, la défense des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire avant, pendant et après les élections législatives. »

Placée sur la supervision de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI), la Fossel doit également « assurer la sécurité des lieux de meeting ou de manifestations publiques pendant la campagne électorale, des bureaux de vote, des candidats, des démembrements de la Commission Electorale Nationale Indépendante, des chefs de partis politiques ainsi que du matériel électoral en observant la plus stricte neutralité et impartialité à l’égard de tous. »

Dirigée par  le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Directeur de la Justice militaire, le général de division, Ibrahima Baldé et du  Directeur Adjoint de la Police Nationale, Colonel Sékou Mara, cette force spéciale est appelée à être dissoute dès l’installation de la prochaine Assemblée nationale. Le scrutin législatif est fixé au 24 septembre prochain.

Lancement des opérations de sécurisation du processus électoral
«  J’invite les forces de sécurité à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité avant, pendant et après le scrutin législatif » du 24 septembre 2013, a dit le ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection civile au siège de la CENI, lors du lancement des opérations de sécurisation du processus électoral. C’était le mercredi 28 aout dans les lcaux de la CENI.

« Aucun citoyen ne fera l’objet de violences, de répressions ou de persécutions pour le simple fait de vouloir porter son choix sur un candidat », rassure Madifing Diané.

La campagne électorale en vue des prochaines législatives a débuté le 24 août dernier, soit un mois avant la date du scrutin. Même si elle a commencé, timidement, depuis quelques heures elle semble reprendre tous ses droits.

«  Cette situation va engendrer un mouvement intense de foule sur l’ensemble du territoire national. Ce genre de mouvement est propre à toute consultation électorale, mais l’exercice de ce droit ne doit en aucun cas affecter l’ordre dans la cité ou provoquer des dommages sur les biens d’autrui », renchérit le Général Ibrahima Baldé, Haut commandant de la Gendarmerie nationale.

Près de 16 mille agents de la force de sécurisation du processus électoral seront déployés à Conakry et dans les 33 préfectures que compte la Guinée. Cette force, selon le Général Baldé, sécurisera la campagne électorale, les leaders des partis politiques, les bureaux de vote, le matériel électoral, l’acheminement des procès-verbaux, les observateurs guinéens et ceux de la communauté internationale.

«  J’invite les forces de sécurité à observer la neutralité, à respecter le code de conduite et surtout les droits humains, le genre et les personnes vulnérables »,  soutient  Ibrahima.Baldé.

In Ceniguinee.org

 

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info