[dropcap]A[/dropcap]lors que l’élection présidentielle du 18 octobre se profile à l’horizon, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) justifie sa non-participation aux législatives du 22 mars dernier. Fodé Oussou Fonana, vice-président de ladite formation politique, estime qu’Alpha Condé avait »disqualifié » les ténors de l’opposition pour donner plus de chance à des petits partis.
‘’Nous avons dit que nous ne pouvions pas participer aux élections législatives tout simplement parce que le fichier n’était pas bon. Nous avons dit que dans ce fichier, il y avait des anomalies, nous les avons dénoncées. Il y a des experts qui sont arrivés et ont confirmé qu’il y a 2 millions d’électeurs problématiques dans ledit fichier et qu’il fallait corriger cela’’, rappelle-t-il dans « On refait le monde » sur Djoma Fm.
Avant de poursuivre : ‘’Si on avait corrigé les anomalies, la question que nous avons posée pour ne pas participer à ces élections serait réglée. Mais qu’est-ce qui s’est passé ? C’est M. Alpha Condé qui sort à la télévision nationale et reconnait qu’il y a 2 millions d’électeurs problématiques dans le fichier. Il a ajouté que même si ces cas sont corrigés, ceux qui n’avaient pas déposé leurs listes de candidature ne participeront pas aux élections’’.
‘’Lors des élections législatives, nous avons posé un problème de fichier électoral. Celui qui nous a exclus s’appelle Alpha Condé. Parce qu’il a pensé qu’il a le droit d’exclure des acteurs politiques. On s’attendait qu’on reconnaisse ce qu’on avait dit était vrai et que M. Alpha Condé avoue que nous avions raison et qu’il dise ceux qui ont dit ça, il faut qu’ils participent, mais il n’a pas fait’’, renchérit-il.
‘’C’est lui qui nous a exclus. Il a exclu tous les partis politiques en nous disant ‘même si on corrige le fichier, vous ne participerez pas aux législatives (…). Les petits partis politiques qui ne pouvaient pas avoir un député, avaient déjà déposé leurs dossiers de candidature. Ils avaient peur que les ténors de l’opposition reviennent dans le processus’’, estime-t-il.
Aux dires de Fodé Oussou Fofana, ‘’ces petits partis sont allés voir M. Alpha Condé pour lui dire ‘s’ils entrent dans le processus, nous ne pouvons plus être députés’. Pour faire plaisir à ces gens qui ont accepté de l’accompagner, et même si on était dans ce processus avec un bon fichier, il [le chef de l’Etat] avait intérêt à nous exclure et c’est ce qu’il a fait’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info


Quel menteur, ce Fodé oussou, c’est vous et votre parti satanique ufdg qui ont refusé d’aller aux votes et vouloir empêcher le scrutin. Mais ça été » échec et mat ».
Pour la présidentielle du 18 Octobre, nous souhaitons pas votre participation. Même si vous y allez , vous serez battus à plate couture par le grand parti RPG.
… »nous ne souhaitons pas votre participation » dixit Sory…Pourquoi ?.
Parce qu’avec une élection présidentielle crédible et représentative de la population guinéenne à l’âge de voter,le rpg/aec est foutu à jamais avec un Bilan négatif.
Enfin,continuer à exclure du processus tous les partis politiques de l’opposition républicaine aux élections en Guinée.Mais,la suite risque fort d’être très amère dans le futur pour le rpg/aec et ses acolytes politiques.
A mon avis le champion Alpha Condé avait bien raison de dir qu’après le report de législatives c’est seulement les partis qui ont déjà déposé leurs candidatures qui y assisteront , donc si je comprends bien Ufdg déposera bien sa candidature pour éviter les mêmes erreurs