L’opposition guinéenne a décidé, jeudi 3 octobre, de ne plus participer au niveau national au comptage des voix des élections législatives du 28 septembre, qualifié de ‘’cinéma’’ par son porte-parole Sidya Touré.
‘’Comment participer alors que l’on ne nous autorise pas à défendre nos thèses, qu’on nous interdit de prendre la parole ? C’est du cinéma et nous avons estimé que c’est un casus belli’’, a déclaré M. Touré. Il avait indiqué auparavant à la presse que l’opposition rejetait ‘’catégoriquement’’ la victoire du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), actuellement au pouvoir, dans deux villes moyennes situées au nord de Conakry, Dubréka et Fria, annoncée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Mise en garde contre le ‘’tripatouillage des résultats’’
Dans la matinée, l’opposition avait une nouvelle fois mis en garde le pouvoir contre ‘’tout détournement’’ des votes des législatives, alors que la CENI continue de publier au compte-gouttes des résultats officiels provisoires qui ne permettent pas de dégager de tendance. Dans une déclaration publique, elle avait mis en garde ‘’le pouvoir contre toute tentative de fraude électorale’’, et réitéré ‘’sa ferme volonté de s’opposer à tout tripatouillage des résultats’’.
Les Guinéens avaient commencé à voter, samedi 28 septembre, pour des élections législatives censées marquer l’aboutissement de la transition démocratique après le coup d’Etat militaire de 2008, et mettre fin à des décennies d’instabilité politique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le scrutin, initialement prévu il y a deux ans, est la première consultation libre organisée en Guinée depuis son indépendance, en 1958, mais il se déroule dans un climat tendu, après les violences politiques et ethniques qui ont fait une cinquantaine de morts pendant la campagne électorale.
Le RPG d’Alpha Condé fait face à une alliance de l’opposition constituée autour de Cellou Dalein Diallo, chef de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et candidat malheureux à la présidentielle de 2010.
Lu sur LeMonde.fr