L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a envoyé une mission d’information et de contact en Guinée, en prélude aux élections législatives du 28 septembre prochain.
Cette mission de l’OIF conduite par Henry Lopez est composée d’une vingtaine de personnalités (experts électoraux, responsables d’institutions électorales, acteurs de la société civile et du secteur des média) et parlementaires issus de l’espace francophone. Selon Henry Lopez, le mandat de la mission de l’OIF est d’observer le déroulement des opérations électorales et d’apprécier de façon objective la mise en œuvre du contenu de l’accord politique global du 3 juillet dernier.
Pour le chef de la mission de l’OIF, la réussite des prochaines législatives sera une fierté pour tous les Etats membres de l’espace francophone.
Dans le cadre de son mandat, annonce M. Lopez, la mission d’information et de contacts de l’OIF a rencontré les autorités, la commission électorale nationale indépendante, la force spéciale de sécurisation des élections, les principaux partis politiques et les candidats en compétition, et les organisations de la société civile.
Le déploiement de la mission d’information et de contacts s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du processus électoral par l’OIF en vue de contribuer à promouvoir une vie politique apaisée et à renforcer les capacités techniques des institutions électorales, selon Henry Lopez, Chef de la mission d’information et de contacts de l’OIF en Guinée.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65