Ultimate magazine theme for WordPress.

Législatives : Un commissaire électoral dénonce l’incapacité du couple Waymark Sabary

0

‘’Le couple Waymark Sabary n’a pas la compétence d’organiser des élections transparentes en Guinée’’. C’est du moins ce qu’a déclaré ce jeudi, le représentant des Nouvelles forces démocratiques (NFD) au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur les antennes de la radio Espace FM, a-t-on suivi.

Ce commissaire électoral a tout d’abord mis en cause la capacité du couple Waymark Sabary qui, selon Etienne Soropogui n’a pas la compétence nécessaire pour organiser des élections propres. ‘’Au fur à mesure que nous avons évolué avec lui, nous nous sommes
rendus compte que l’opérateur n’a pas aussi bien l’envergure technique que logistique pour mener des opérations de conception de fichier au niveau de la Guinée », a-t-il dénoncé.

A moins d’une semaine de la date du 24 septembre retenue pour la tenue des législatives,  plusieurs dysfonctionnements sont révélés par l’opposition au pouvoir Condé et approuvés par la Mission d’observation de l’Union Européenne.

Ces anomalies se font essentiellement observer  au niveau de la distribution des cartes électorales et du découpage des bureaux de vote et dont la correction nécessiterait une évaluation préalable. ‘’Je crois qu’il s’agit à l’étape actuelle d’évaluer l’ampleur de ces
anomalies pour voir si elles ne sont pas de nature à empêcher le cours normal des résultats. Et si c’est le cas, il faudrait d’abord qu’on s’attèle à les corriger parce que nous nous sommes inscrits dans la logique d’organiser des élections que nous souhaitons équitables, transparentes et justes’’, a déclaré M. Soropogui.

‘’Car, des irrégularités n’augurent pas un lendemain heureux pour notre pays’’ a estimé le commissaire ; précisant par suite qu’il serait sage de trouver un autre délai si ces imperfections ne sont pas corrigées d’ici là, en vue, dit-il, d’une meilleure organisations de ces échéances.

Cette sortie médiatique d’Etienne Soropogui intervient à quelques jours seulement de la date indiquée du 24 septembre pour la tenue des législatives en Guinée.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info