L’électricité dans tous les villages de la Guinée avant fin 2025 ? Le camp d’Alpha Condé attend Bah Oury au tournant
Alors que le Premier ministre Bah Oury annonce que son gouvernement compte booster la production d’électricité pour couvrir tout le pays, l’ancien parti au pouvoir dit attendre la fin de l’année 2025 pour juger de la faisabilité de cette annonce.
‘’Sur la question de l’électricité, le Premier ministre a dit que, d’ici la fin de l’année 2025, la Guinée va résorber son déficit d’électricité. En plus de ce qui existe, ils vont produire un gigawatt pour couvrir tout le pays. C’est une très bonne chose, mais attendons décembre 2025. J’irai dans mon village. Si j’y trouve le courant, je reviendrai et féliciterai Bah Oury des deux mains’’, indique l’ancien ministre Marc Yombouno.
Parce que, soutient ce cadre de l’ancien parti au pouvoir, ‘’il [Bah Oury] a dit que toute la Guinée aura le courant. C’est ce que signifie résorber le déficit. Donc, tout le monde aura le courant. Et que la Guinée va en revendre’’.
Avant d’ajouter : ‘’Ça, ce n’est pas une nouvelle information. La Guinée revend déjà de l’électricité grâce aux efforts du professeur Alpha Condé. Pendant la saison des pluies, l’excédent, via l’interconnexion, est envoyé au Sénégal. Ce sont des accords. Ce qui est une nouvelle information, c’est que vous aurez le courant dans tous vos villages, au plus tard le 30 décembre 2025’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Donc je comprends bien Mark Yombouno, au temps d’alpha Condé, l’électricité était vendue à certains pays limitrophes pendant que la moitié de Conakry était dans le noir… c’est ridicule.