L’entretien entre le général Doumbouya et le président chinois a duré 20 minutes : ‘’le peuple de Guinée a été honoré’’, selon Morissanda
En séjour à Beijing dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique, le chef de l’Etat guinéen a eu un tête-à-tête avec son homologue chinois. Selon le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, en plus des 5 minutes accordées aux autres dirigeants, le président Xi Jinping a eu un entretien de 20 minutes avec le général Mamadi Doumbouya.
‘’Je dois rappeler que c’est sur invitation personnelle de Son Excellence M. Xi Jinping, président de la République populaire de Chine à son frère, Son Excellence le général des corps armées Mamadi Doumbouya participe au Forum sur la coopération Chine-Afrique. A ce titre, il l’a reçu en tête-à-tête et a délégué un membre comité permanent du Parti communiste chinois de traduire son message’’, rapporte le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.
Morissanda Kouyaté souligne qu’au cours d’une telle rencontre, ‘’ce sont les détails qui comptent. M. Xi Jinping a accordé 5 minutes à chaque président. Mais il a accordé au président Doumbouya 20 minutes. Cela est dû à deux choses. Premièrement, l’historicité de nos relations. Il l’a dit et le président l’a répété. La Guinée est le premier pays de l’Afrique subsaharienne à avoir noué des relations diplomatiques avec la Chine. A l’époque, la Chine n’était pas une puissance’’.
Deuxièmement, poursuit-il, ‘’le chef de l’Etat a présenté à son homologue sa vision pour la Guinée. C’est une vision qui s’étale sur le programme Simandou 2040 qui est la colonne vertébrale de la vision du chef de l’Etat’’.
En retour, assure le patron de la diplomatie guinéenne, ‘’très touché par le patriotisme, l’amour du chef de l’Etat pour la Guinée et sa vision, le président Xi Jinping a été clair. Il a dit qu’il soutient le programme Simandou 2040. Il a aussi promis que son pays va soutenir cette vision du chef dd l’Etat. Il a dit : ‘M. le président, nous voulons compter sur votre jeunesse et votre patrimoine pour croire à la réussite de cette vision’. Pour nous, c’était un grand jour’’.
‘’Après ce tête-à-tête, le président a été invité par son homologue à travers un membre du Comité permanent du bureau politique. Pendant les discussions, il y a eu un exposé clair et net sur comment la Guinée et la Chine vont coopérer pour que nous soyons gagnant-gagnant. Le peuple de Guinée a été honoré par le chef de l’Etat’’, conclut Dr Kouyaté.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info