[dropcap]L[/dropcap]’épidémie de fièvre Ebola en Guinée est bien maîtrisée, mais le nombre de victimes, aujourd’hui de 74 morts, augmentera surement. Déclaration faite par le président Alpha condé lors de son passage le 30 avril dernier au siège de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à Genève.
Selon un communiqué du ministère de la santé, la date du 16 Mai 2014, la Guinée a enregistré jusqu’à la date du 16 mai 142 cas confirmés de Fièvre hémorragique Ebola dont 95 décès.
Les autorités en charge de la santé devront désormais ajouter Sogoroyah, un district situé dans la commune rurale Sarè Kaly, préfecture de Télimélé sur la liste des zones touchées par l’épidémie Ebola. De sources concordantes, on signale que deux échantillons sur les trois patients suspects analysés à Conakry étaient positifs au virus Ebola.
Une femme du nom de Taïbou Barry qui aurait contracté le virus à Conakry serait à l’origine de l’apparition du virus Ebola à Télimélé. Partie au village le 17 mai dernier pour présenter ses condoléances, la femme présentait des symptômes qui se sont aggravés. Elle rendra l’âme dans les heures qui ont suivi son hospitalisation. Selon nos informateurs, c’est la mort de deux autres membres de la famille de Taibou entre le 17 et le 19 qui a attiré l’attention des services sanitaires de la localité.
Aussitôt, une campagne de sensibilisation a été lancée. Une délégation de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) est attendue à Télimélé pour mettre en place un plan de riposte contre l’épidémie Ebola qui a emporté plus de 95 morts depuis son apparition début janvier 2014.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65