Ultimate magazine theme for WordPress.

Les acteurs sociopolitiques appelés à saisir la main tendue de la junte : ‘’On peut trouver des solutions entre guinéens’’

0

Plus d’une semaine après l’annonce de la création d’un cadre de dialogue inclusif, les lignes ne bougent pas pour rapprocher les acteurs sociopolitiques et la junte au pouvoir. Face à cette situation, Sékou Koureissy Condé exhorte les acteurs à accepter de venir autour de la table.

‘’Il faut que les parties prenantes au dialogue soient d’accord pour se retrouver afin discuter sur le chronogramme de la transition. J’encourage les partis politiques et la société civile à accepter de venir autour de la table de dialogue. Ils doivent venir ou se faire représenter. Leurs revendications primaires, c’est le retour des exilés politiques et la libération des détenus. Toutes ces questions peuvent être débattues autour de cette table’’, indique l’ancien ministre de la sécurité.

Alors que les principaux acteurs sociaux et politiques militent en faveur d’une médiation étrangère, Sékou Koureissy Condé assure la solution peut être trouvée entre les guinéens. ‘’On peut trouver des solutions entre guinéens. L’essentiel, c’est d’accepter de venir autour de la table. Nous partageons leurs inquiétudes, mais encore une fois, acceptons de nous parler entre guinéens. Le plus important aujourd’hui, c’est l’esprit d’apaisement, le dialogue transparent et inclusif. Cela est possible en Guinée’’, assure le président du parti de l’Alliance pour le renouveau national (ARENA).

Pour amener tous les guinéens autour de la table, il conseille la junte au pouvoir de faire preuve de flexibilité. ‘’On doit rassurer les uns et les autres, leur donner des garanties. Les autorités de la transition ne doivent pas aujourd’hui mesurer leur force, mais plutôt préparer leur rentrée dans l’histoire de ce pays. Ce qui est important, ce n’est pas la manifestation de la force qui détermine le rôle joué par une structure, une personne ou un groupe de personnes dans la vie d’une nation’’, enseigne l’ancien député.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info