Ultimate magazine theme for WordPress.

Les arguments de l’OIF pour justifier l’impossibilité d’organiser les législatives le 28 décembre

1

[dropcap]E[/dropcap]n lieu et place de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), c’est l’envoyé spécial de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui a annoncé, ce lundi 21 octobre, l’impossibilité d’organiser les législatives à la date du 28 décembre prochain.

Tieman Hubert Coulibaly, dépêché à Conakry par la patronne de l’OIF Louise Mushikiwabo, affirme que les insuffisances qui ont été constatées dans le fichier électoral devront être corrigées par la CENI avant d’aller aux législatives.

‘’Il s’agit là d’un travail technique extrêmement important qui doit être fait afin que le fichier électoral puisse être un exemple. Ce constat a été fait sur la base d’un audit auquel l’OIF a participé’’, rappelle l’ancien malien des Affaires étrangères.

Il assure que la CENI s’attèle à mettre en œuvre des recommandations formulées par les experts qui ont réalisé l’audit du fichier électoral. ‘’Il faut prendre le temps de le faire (…). Il ne faut pas que nous allions très vite et que nous laissions derrière nous des difficultés’’, suggère-t-il.

Procéder à l’enrôlement et à toutes les corrections dans le fichier, ajoute-t-il, ‘’c’est un gros travail et nous voulons qu’il soit bien fait pour éviter tout malentendu et toute crispation qui viendrait compliquer davantage les débats politiques’’.

La CENI, selon l’OIF, s’est dotée d’équipements à la pointe de la technologie pour conduire de façon transparente tout le processus électoral.

L’envoyé spécial de l’OIF a réaffirmé la disponibilité de son institution à accompagner le processus électoral en Guinée.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

1 commentaire
  1. Sankoum dit

    Depuis quand l’IOF franchis son role d’observateur partout ailleurs en Afrique et en Guinee il jou carrement le role de technicien et organisateur implique en fond.. C’est bien suspect.. Ne pas oublier la forfaiture de 2010, due a eux avec leur general qui a foutu le bordel on se rappel.
    Ensuite le malien la est un ami de IBK et de Alpha socialiste a fond, leadders de Guinee si vous le faite confiance et le recuser pas ce sera mortel pour vous. Ne pas venir pleunicher apres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info