Ultimate magazine theme for WordPress.

Les attrayantes passerelles de l’AGEROUTE et les mesures supplémentaires pour leur meilleur rendement

0
Soutra

À l’entame de ce sujet, je félicite l’AGEROUTE Guinée qui continue de construire de nombreuses passerelles à la fois belles et solides sur nos deux principales artères urbaines à 2×2 voies, Fidel Castro et Le Prince à Conakry. Cependant, en dépit de l’importance de ces ouvrages, ceux-ci sont dans l’ensemble moins utilisés par les piétons qui constituent pourtant leurs uniques destinataires.

Pour corriger cet état de fait, l’AGEROUTE érige même à chaque fois des barrières en grilles métalliques sur plusieurs dizaines de mètres de part et d’autre de chacune de ces passerelles. Même avec cette disposition technique, malheureusement, à proximité des grands marchés le long de ces deux artères principales, nous constatons que des étalagistes et des commerçants ambulants gênent le passage des piétons sur ces ouvrages.

D’autres mesures s’imposent donc afin d’améliorer durablement la qualité de service de ces passerelles, chacune dans sa zone d’installation. À cet effet, deux mesures principales et efficaces sont nécessaires :

A) La démarche pédagogique qui consiste à sensibiliser suffisamment les piétons et les autres usagers de la route à la compréhension des deux fonctions principales successives des passerelles sur des voies routières principales comme sur nos deux 2×2 voies, Fidel Castro et Le Prince. Ces deux fonctions principales que ces passerelles doivent jouer sont :

A1) L’amélioration de la sécurité routière pour les piétons :

  • Les passerelles, autrement dit des « passages cloutés en hauteur ou en dessous », sont des installations chargées d’assurer la traversée en hauteur ou en dessous (pas encore réalisée en Guinée) de la ou des chaussées par les piétons avec leurs petits bagages, sans risque de collision entre les piétons et les véhicules.
  • Il est donc important de comprendre que, quelles que soient les difficultés et le temps à mettre dans l’utilisation des passerelles, le « zéro risque » y est assuré, en comparaison avec les passages cloutés en bandes blanches directement sur la chaussée.
  • Surtout sur les routes très fréquentées en 2×2 voies, les passages cloutés sont risqués, d’autant plus dans les endroits où les bandes de priorité aux piétons n’existent pas.

A2) La contribution à l’amélioration de la fluidité des véhicules dans la circulation :

  • Aux bons endroits, en quantité suffisante et suffisamment utilisées, les passerelles contribuent à l’amélioration de la fluidité de la circulation des véhicules, lorsque les risques de croiser constamment les piétons à la traversée de chaussée sont suffisamment réduits.

B) La seconde mesure principale pour le renforcement de la qualité de service des passerelles sur nos deux 2×2 voies principales consiste en l’identification claire et nette du rôle pratique de chaque acteur majeur concerné pour la bonne gestion de la circulation sur ces deux routes :

  • L’AGEROUTE Guinée se charge déjà de la construction des passerelles de plus en plus avec qualité, quantité et aux bons endroits. Elle a également la charge de l’entretien technique de ces ouvrages.
  • La police routière a la responsabilité entière de réserver ces passerelles uniquement aux piétons. Étant donné que ces ouvrages font partie de la circulation routière, ils sont donc entièrement soumis aux contrôles routiers de la même police, en termes de normalisation de la circulation des véhicules et de la mobilité des piétons, chacun dans les conditions bien définies.
  • L’AGUISER est chargée de la coordination du maintien des normes de la sécurité routière pour tous les usagers de ces routes, y compris les piétons sur les passerelles.
  • Le gouvernorat et les communes concernées de la ville de Conakry doivent collaborer pour le respect strict de la “route et ses objets aux seuls usagers de la route”. Cela les engage à faire en sorte que les marchés ne débordent pas sur les routes et les passerelles (y compris leurs alentours), comme c’est le cas au niveau du marché ENTA sur Fidel Castro dans la commune urbaine de Tombolia.

De cette manière, nous pourrions mieux réussir dans l’usage des passerelles pour une circulation fluide et apaisée sur les 2×2 voies Fidel Castro et Le Prince à Conakry.

Ensemble, pour un secteur routier de plus en plus dynamique en Guinée.

Balla Moussa Konaté
Ingénieur ponts et chaussées

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info