[dropcap]L’[/dropcap]ancien garde des Sceaux est remonté contre le régime d’Alpha Condé. Le professeur Salifou Sylla, ex vice-président du Conseil national de la transition (CNT) l’a fait savoir dans un entretien à VisionGuinee.
‘’En Guinée, les autorités de ce pays ne respectent aucune loi. Les gouvernants tripatouillent la constitution, ils ne parlent de la constitution que lorsque ça les arrange. Il n’y a aucun respect des droits ici et c’est grave’’, s’insurge l’ancien ministre de la justice.
Il estime que les institutions républicaines ont été installées parce que, dit-il, ‘’elles arrangent le pouvoir’’. Or, la loi est faite pour être respectée, fait remarquer le professeur Sylla, qui affirme que tel n’est pas le cas en Guinée. Il reproche au président Alpha Condé de violer la loi sans être rappelé à l’ordre.
‘’On ne respecte rien ici sinon c’est écrit noir sur blanc que quand tu es élu président de la République tu cesses d’être à la tête d’un parti. Malheureusement, c’est le contraire en Guinée’’, dénonce l’ancien ministre de la justice qui croit savoir que le mal de la Guinée vient de là. ‘’Ils ne se sont installés que dans la violation des règles de droit, donc ils ne respecteront jamais la loi et la constitution. C’est pourquoi ça ne va pas et ça n’ira pas’’.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info