Ultimate magazine theme for WordPress.

Les autorités de la transition annoncent le démarrage des travaux de construction de ‘’la première raffinerie post-indépendance’’ en Guinée

0
Soutra

Au cours d’une rencontre tenue ce week-end entre les autorités de la transition et des investisseurs, le ministre de l’économie et des finances est revenu sur la note B+ attribuée à la Guinée par l’agence Standard & Poor’s, tout en annonçant des mesures visant à renforcer la souveraineté économique du pays.

‘’La souveraineté économique n’est pas une fin en soi, c’est une tendance. Cela signifie que nous passons d’un point A à un point B. Un autre élément essentiel de cette souveraineté réside dans la décision politique. Et à ce que je sache, la Guinée jouit pleinement de cette décision politique à travers l’institution qu’incarne le président de la République’’, a déclaré Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances.

De son côté, le ministre des mines a rappelé que 25% de la production mondiale d’aluminium en 2024, soit 72 millions de tonnes, proviennent de la bauxite guinéenne.

Toutefois, il a réaffirmé la volonté du gouvernement de transformer la bauxite sur le sol guinéen. ‘’Le 8 avril 2022, le président de la République a reçu l’ensemble des investisseurs pour leur dire : la Guinée respecte ses engagements, mais en contrepartie, chaque société doit respecter les siens. C’est pourquoi, notre ministère s’est fixé des objectifs clairs et précis pour atteindre cette ambition’’, a-t-il indiqué.

Le ministre a ensuite annoncé une avancée majeure. ‘’Le 26 mars 2025, nous avons assisté au démarrage des travaux de construction de la première raffinerie post-indépendance de la Guinée. Pour la première fois depuis 1958, une raffinerie est en cours de construction. La fin des travaux est prévue pour décembre 2027’’, a-t-il précisé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info