Les autorités religieuses interdisent à Nanfo Ismaël Diaby de diriger la prière en langue malinké sur toute l’étendue du territoire
[dropcap]N[/dropcap]anfo Ismaël Diaby, l’homme qui officie des prières en langue malinké, fait parler de lui depuis près d’une semaine. Arrêté le weekend dernier à Kankan, il a été remis en liberté par les autorités. Sa mosquée, prise pour cible par une foule en colère, a été saccagée dans le Nabaya.
L’ampleur de l’affaire a poussé les autorités religieuses à se réunir à Conakry pour prendre une décision en vue de rappeler à l’ordre le prédicateur Nanfo Ismaël Diaby.
Aux dires du secrétaire général aux affaires religieuses, depuis l’apparition de l’islam, ‘’on n’a jamais enregistré, dans les principes religieux, une autorisation de faire la prière dans une autre langue, si ce n’est pas l’arabe’’.
Elhadj Aly Jammal Bangoura ajoute que ‘’le Prophète Mohammed (PSL), en son temps, il y a des africains qui étaient représentés autour de lui par Bilal, des romains par Suhayb Ar-Rûmî et des perses par Salmân al-Farisi. Aucun n’a autorisé aux différentes nationalités à prier dans leurs langues. C’est formellement interdit dans la religion musulmane de prier’’.
Le porte-parole du Conseil national du Fatwa, Elhadj Mohamed Bangoura, a annoncé que les chefs religieux guinéens ont décidé de ‘’maintenir la sanction infligée à Nanfo Ismaël par les autorités religieuses d Kankan’’.
Il affirme que le prédicateur, qui dirige des prières en langue malinké, est suspendu de ‘’toute activité islamique religieuse aussi bien dans Kankan que dans toutes les localités relevant de Kankan, et partout ailleurs sur l’étendue du territoire national’’.
Il appelle la communauté musulmane à œuvrer pour le maintien de la paix et de quiétude en Guinée, avant de solliciter le soutien des autorités administratives du pays pour l’application de la sanction contre Nanfo Ismaël Diaby.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Vous avez tiré à terre.
Les Guinéens apprecient et soutiennent ce revolutionaire.
Dans peu de temps,nous allons prier comme Nanfo Diaby. Vous vous pouvez continuer à prier en arabe,mais ne touchez pas à ce revolutionaire. Il a beaucoup de partisans.