Amené à s’exprimer sur le débrayage des avocats impliqués dans le procès du 28 septembre, le garde des sceaux a qualifié de regrettable la situation, tout en restant convaincu que les hommes en robe noire reviendront à des meilleurs sentiments. Charles Wright a par ailleurs apporté des précisions sur leurs réclamations.
Le ministre de la justice et des droits de l’homme affirme que son département ‘’ne bougera pas d’un iota dans la mesure où par principe, un avocat qui est constitué par des accusés, bénéficie de ce qu’on appelle honoraires. Me Paul Yomba Kourouma a été constitué par M. Toumba. Ça veut dire qu’entre les deux, il y a une convention d’honoraires. C’est valable pour tous les autres’’.
‘’Maintenant, s’il faut faire des doléances à l’Etat, nous pouvons comprendre. Exiger à l’Etat ce qui n’est pas de droit alors qu’il y a déjà eu une convention entre accusés et leurs conseils, je crois que c’est une aberration. J’espère qu’ils reviendront à de meilleurs sentiments’’, clarifie le patron du département de la justice.
Alphonse Charles Wright précise que la porte de son département n’est pas fermée. ‘’Nous avons eu une première discussion avec le bâtonnier qui a compris le fond du problème parce que quand ils disent qu’ils n’ont pas de chaises confortables dans la salle d’audience, nous en avons envoyé. Parce qu’il faut mettre toutes les parties dans les meilleures conditions’’, souligne-t-il.
‘’Ils demandent à ce qu’ils soient pris en charge, nous leur disons qu’on ne peut pas les prendre en charge. Ce que l’Etat peut faire, c’est de les accompagner parce qu’ils ont un manque en gagner vu qu’ils ont abandonné d’autres procédures judiciaires pour se focaliser sur ce procès-là’’, précise le garde des sceaux.
‘’Quand ils parlent de l’aide juridictionnelle, il faut recadrer cela pour dire que l’aide juridictionnelle n’est pas pour les avocats. C’est pour des personnes dont les revenus ne les permettent pas de s’offrir les services d’un avocat. Cela obéit à des conditions. Lorsque quelqu’un constitue un avocat, si elle est dans l’incapacité de trouver les moyens financiers pour payer les honoraires, elle peut adresser une demande au président du tribunal pour demander cela. Donc l’aide juridictionnelle n’est pas pour les avocats. On ne peut pas demander à l’Etat ce qui l’Etat ne doit pas payer’’, tranche-t-il d’un ton ferme.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com