Ultimate magazine theme for WordPress.

Les avocats de Kassory et Cie descendent le procureur Aly Touré de la CRIEF : ‘’il a montré qu’il est amateur en droit’’

0

Après l’annonce de la libération sous caution de Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a interjeté appel jeudi pour maintenir ces anciens dignitaires d’Alpha Condé en prison.

La démarche du procureur Aly Touré irrite la colère des avocats de Kassory Fofana et Cie. Vendredi ,au cours d’une conférence de presse, Me Sidiki Bereté l’a accusé de vouloir ternir l’image de la transition.

‘’J’ai eu peur du comportement du procureur spécial. Il est en train de salir la transition. Il est en train même de mettre en péril la décision de la CRIEF. Quand vous voyez l’ordonnance N°001 du 26 avril 2022, notre référé de liberté, le président qui a donné le sort de ces mandats en ces termes dit que les dispositions visées sont muettes sur le sort réservé au mandat dépôt décerné par le procureur lorsque celui est obligé requérir une information. Dans la pratique, selon la décision de la CRIEF que le procureur spécial ne veut pas respecter ces mandats décernés contre les prévenus’’, explique le défenseur de Kassory Fofana et Cie.

‘’Pour la décision de placement de nos clients, même si le procureur relevait appel, sur quelle base ils vont se retourner en prison ?’’, se demande l’avocat, avant de poursuivre : ‘’Parce que le mandat n’est plus valable. Et il n’y avait pas une décision préventive, c’est-à-dire une décision de maintien en détention préventive, si nos clients étaient sous-mandat de dépôt antérieurement(…). On pouvait ordonner la liberté et le procureur peut s’opposer. Mais il y a eu une décision antérieure de détention. C’est là où il s’est suicidé ou il a montré qu’il est amateur en droit. Parce qu’il avait une décision de détention préventive. En vertu de quoi on va les retourner ? Il n’y avait aucun acte, lui-même, il était demandeur, il a sollicité le mandat de dépôt. Parce son mandat était déjà caduc’’.

‘’C’est une séquestration. Si ça ne tenait qu’à moi, nos clients n’allaient pas bouger sauf si le procureur très spécial, le roi de la cité en ce moment qui est en train de salir la transition, nous montre un acte pour l’autoriser à les ramener en prison. Sans quoi, on allait rester là-bas. Comme le procureur est suicidaire,  il pouvait passer à l’acte parce que je n’allais pas bouger avec Dr Mohamed Diané’’, assure Me Bereté.

Plus grave, note-t-il, ‘’ quand vous voyez la décision là, il y a deux fois de contrôle judiciaire par semaine : lundi et vendredi. Il y a un montant énorme comme caution. Si ce n’est pas leur détention ou leur humiliation qui intéresse le procureur, qui peut supporter ça ?’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info