Ultimate magazine theme for WordPress.

Les boulangers de Guinée divisés ? Une autre structure face à la presse 

0

Le patron des boulangers, jusque-là connu du public, fait face à des démêlés judiciaires depuis quelques jours et une structure qui n’est pas celle qu’il dirige monte au créneau pour se faire entendre. La Fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée déclare être seule interlocutrice des autorités compétentes. 

C’est une sortie qui ne va pas conforter la position d’Alpha Oumar Sacko, en conflit avec la loi depuis quelques jours.Face à la presse ce mardi, des membres de la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée, avec à leur tête Mamadou Adama Diallo, ont livré leur position.

Interrogé sur le cas de Alpha Oumar Sacko et de l’Union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée, il a indiqué que la structure qu’il dirige est la haute instance du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie en Guinée.

Il précise toutefois que ‘’cela ne signifie pas que d’autres organisations ne peuvent pas exister. La fédération n’est responsable que des unions qui ont adhéré à son niveau’’.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’je ne peux pas faire un commentaire sur une organisation qui n’est pas membre de notre fédération’’.

Sur le problème de Alpha Oumar Sacko 

De ce qu’il sait du dossier, Mamadou Adama Diallo avance que ‘’c’est à la suite du décès d’Alseny Baldé que des boulangers sont allés prendre du sable pour mettre dans la farine de d’autres. Ils ont été interpellés. M. Sacko est allé les faire sortir. Je n’ai pas assez de commentaires à faire, mais je suis témoin de ce que certains membres de notre fédération ont subi’’.

Présent à cette conférence de presse, l’inspecteur régional du commerce a indiqué que ‘’ce qui reste clair, on avait appelé en amont tous les acteurs parmi lesquels figurait Alpha Oumar Sacko. Il était question de trouver une structure nationale interlocutrice de l’Etat. Il y était et a pris part aux rencontres préparatoires qui ont abouti à l’organisation du congrès. Mais il a toujours déclaré ne pas relever du ministère du commerce et que sa tutelle, c’est le ministère de l’artisanat’’.

Sékou Bakary Camara affirme que le président de l’Union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée a toujours signé des protocoles d’accord concernant la fixation des prix. ‘’On était surpris du fait qu’il dise qu’il ne relève pas du ministère du commerce’’, déplore-t-il.

Il a mis l’occasion à profit pour exhorter la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée à avoir un ‘’esprit fédérateur afin de réunir tout le monde’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info