Ultimate magazine theme for WordPress.

Les champions de basketball accueillis en héros : ‘’C’est un honneur de remporter la première coupe d’Afrique pour la Guinée’’

0

Champions d’Afrique de basketball des moins de 16 ans, les poulains du coach Ibrahima Sory Touré ont regagné le bercail mardi soir. En provenance de Monastir en Tunisie, Gassim Savané et ses coéquipiers ont été accueillis à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré en héros par une fierté en liesse.

Le capitaine du Syli U16 a remercié le peuple de Guinée pour le soutien indéfectible tout au long de la compétition. ‘’Ça a été une grande fierté de pouvoir représenter la Guinée. C’est une fierté d’aller à une telle compétition et dire qu’on joue pour la Guinée. C’est encore un honneur de remporter la première coupe d’Afrique pour la Guinée’’, indique Gassim Savané.

Il assure que ‘’ça n’a pas été facile, comme tout le monde le dit, mais on a joué avec un grand patriotisme. On a joué avec le cœur. On disait toujours de jouer avec le cœur. Il n’y a pas que les conditions physiques. C’est le cœur qui nous a permis d’arriver où on est. On a fait tout ce qu’on pouvait et donné le meilleur de nous-mêmes pour réussir’’.

Venu accueillir les champions, le ministre des sports, Béa Diallo a tenu à leur adresser ses félicitations pour ‘’cet exploit extraordinaire qu’ils viennent de faire et surtout leur dire que la Guinée qui est en train de gagner, c’est de celle qu’on rêve depuis très longtemps. En 1958, quand Sékou Touré a voulu prendre l’indépendance de Guinée en disant Non à la France, c’était aussi une façon de dire qu’il faut mettre en place un outil pour montrer que les guinéens, ce n’est pas seulement de la fierté, c’est aussi des gens capables d’être des champions. Et aujourd’hui, on l’a montré’’.

Derrière cet exploit du Syli U16, le ministre des sports affirme qu’il ‘’y a eu énormément de travail et de sacrifices et de travail. On voit le résultat final aujourd’hui. In fine, nous devons voir tout le travail qui a été fait durant des années et des années. On ne devient pas champions de l’Afrique à 16 ans comme ça. Il y a eu un travail qui se fait depuis des années à travers beaucoup de bénévoles, une fédération qui accompagne son équipe et une structuration intellectuelle et mentale’’.

Pour Bea Diallo, ‘’ces jeunes se sont battus pour le basketball. Ils voulaient mourir parce qu’ils pensaient à leur pays. L’exploit qu’ils viennent de faire est extraordinaire. Ces gamins de 16 ans sont l’avenir de demain. Pour que cet avenir puisse perdurer, il faut qu’on puisse rester soudés. Ce qu’ils ont gagné aujourd’hui, on doit capitaliser cela de manière intelligente pour amener les jeunes à grandir afin d’être de vrais professionnels’’.

Pour y arriver, il pense qu’il ‘’faut qu’on mette un outil commun en place, une structuration commune sans penser individuellement. C’est collectivement qu’on est plus forts. Ils sont jeunes, on doit les accompagner. Permettez-leur d’aller encore plus loin en devant des joueurs de la NBA pour être de grands champions du monde’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info