Ultimate magazine theme for WordPress.

Les communales au premier trimestre 2014 : un accord avait bel et bien été signé

0

[dropcap]L’[/dropcap]un des facilitateurs du dialogue politique de juillet 2013 a brisé le silence. Le Professeur Salifou Sylla, ancien ministre de la Justice a balayé d’un revers de main les arguments du Porte-parole du gouvernement Damantang Albert Camara qui nie l’existence d’un accord sur l’organisation des élections communales au premier trimestre de l’année 2014.

electionsL’argument du gouvernement ne tient pas, selon le Professeur Sylla qui a pris part au dialogue entre pouvoir et opposition en 2013. ‘’L’opposition exigeait qu’on parle des élections communales durant le dialogue. Au fil de nos discussions, il s’est dégagé un consensus pour que les élections communales soient tenues à la fin du premier trimestre 2014’’, a rappelé lundi l’homme de droit, chez nos confrères de radio Espace.

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Allhassane Condé, à l’époque se disait même presser d’organiser les communales en l’espace d’un mois, selon Salifou Sylla, facilitateur national du dialogue inter-politique.

‘’Le consensus qui s’est dégagé entre les  participants au dialogue a été formalisé en un acte additif par les facilitateurs. Cet acte, nous ne l’avons pas signé clandestinement. Il a été signé devant tout le monde par Aboubacar Somparé, M. Issaka Souna qui représentait Saïd Djinnit en voyage et moi-même’’, a en outre indiqué l’ancien ministre de la Justice qui affirme que les élections communales auraient dû se tenir à la date indiquée et ce n’était nullement pas une impossibilité.

Les autorités se défendent et rejettent la thèse selon laquelle un accord avait été signé pour organiser les communales au premier trimestre de l’année 2014. Un argument qui semble irriter le Professeur Salifou Sylla qui ne cache d’ailleurs pas son amertume. ‘’On me dit qu’on n’a pas signé un accord additif, ils n’avaient pas à signer à le signer. C’est un consensus que nous avons formalisé pour que chacun sache que nous nous sommes entendus et que les élections communales se tiennent à la fin du premier trimestre 2014. Mais quand on s’installe dans la violation systématique du droit dans un pays, il n’est pas étonnant qu’on refuse d’obéir à des choses’’, a-t-il commenté.

Des copies du document ont été adressées aux membres du gouvernement dont Mohamed Saïd Fofana, Premier ministre ; Loucény Fall, ministre des affaires étrangères ; Nanténin Chérif Kouyaté, chef de la délégation de la mouvance présidentielle ; au président de la Céni, Bakary Fofana ;  au porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla ainsi qu’aux représentants de la communauté internationale (OIF, UE, PNUD, Cédéao, France, Etats-Unis d’Amérique. ‘’Si l’une des parties contestait le contenu de cet accord additif, elle aurait tout simplement dû le relever dans un courrier’’, a coupé court Salifou Sylla. Mais tel n’a pas été le cas, se désole-t-il.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info