Les confidences du colonel Mamadou Alpha Barry : ‘’J’ai failli être déporté deux fois à Soronkoni…’’
Emprisonné depuis plus de 2 ans, l’ancien porte-parole de la gendarmerie nationale peine à recouvrer sa liberté les grâces que le colonel Doumbouya a accordées à des détenus depuis sa prise du pouvoir. Au micro de VisionGuinee, le colonel Mamadou Alpha Barry revient sur son séjour en milieu carcéral.
Accusé d’avoir dérobé de l’argent appartenant à un opérateur économique, l’officier de la gendarmerie nationale réplique : ‘’[Rires] Dire que j’ai soustrait de l’argent d’un opérateur économique, c’est trop dire. J’ai été éduqué avec des valeurs et des principes dans ma famille. Je n’ai jamais été voleur, je ne suis pas voleur et je ne serai jamais voleur. Accusé d’être le financier du FNDC à l’époque, cet opérateur risquait de perdre 2 milliards et demi de francs guinéens, perdre son véhicule Nissan Patrol et faire la prison. Tout était planifié par mes collègues pour lui faire subir ce sort’’.
Parfois, soulève le colonel Barry, ‘’quand je pense à cette journée, je me retrouve dans un film hollywoodien. Pour venger un homme, mes collègues ont voulu m’humilier. On m’envoyait des hommes cravatés en prison pour me contraindre à reconnaître les faits’’.
‘’J’ai failli être déporté deux fois à Soronkoni parce que je refusais de coopérer. Je suis arrivé à Coronthie avec un bout de papier qui disait au régisseur de la maison d’arrêt de me mettre avec les grands bandits. Lors de ma première audition avec le juge d’instruction au Tribunal militaire, le procureur colonel Kaba Kourouma et son équipe ont voulu m’intimider en préférant des mots déplacés à mon encontre’’, révèle l’ancien porte-parole de la gendarmerie nationale.
Il espère que son cas ‘’servira de leçon à tous les officiers. Mon slogan, c’est la roue tourne. Ce n’est pas un hasard. Je voyais ce qui devait arriver vu que la goutte avait fini à déborder le vase. Chez nous, on dit que tout gendarme qui est contre la gendarmerie finira ligoté. Mais pour mon cas, il s’agit de gendarmes qui ont abandonné un autre gendarme fidèle à l’institution’”
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info