Le stade de Nongo est toujours loin d’être terminé. Tout en assurant que le général Mamadi Doumbouya a donné des directives pour achever les travaux au stade général Lansana Conté de Nongo, le ministre de la jeunesse et des sports déplore certaines situations.
‘’Le problème du stade de Nongo est très simple. Les chinois avaient prévu un budget et la Guinée devait apporter sa contribution pour finir le stade. Mais la Guinée n’a jamais payé sa part. Les chinois ont fait ce qu’ils pouvaient, mais la partie à la charge de la Guinée restait inachevée. Il manque environ 1000 milliards de GNF, soit 100 millions de dollars. Le problème, c’est que la Guinée n’a jamais payé’’, déplore le ministre de la jeunesse et des sports.
Et de révéler : ‘’Lorsque je suis arrivé, on m’a dit qu’il fallait faire un sacrifice, car ce site est un lieu de sacrifice pour les bagas. C’est pourquoi, l’eau monte à chaque fois. De nombreux ministres ont fait ce sacrifice. On m’a dit que si je ne faisais pas cela, le stade n’allait jamais avancer’’.
Poursuivant, Bogola Haba explique que ‘’le frère Antonio Souaré est venu, il a réalisé la pelouse, mais il ne pouvait pas payer la somme de 1 000 milliards de GNF’’.
‘’Mes prédécesseurs ont établi le budget, mais tout le monde a jugé que c’était trop élevé. Nous avons pris en charge la pelouse et les gazons, puis on a évoqué les fauteuils et autres équipements. Pour cette première phase, le coût était de 230 milliards de GNF. Nous pensions qu’en résolvant ce problème de 230 milliards, nous allions tout régler. Mais avec l’arrivée de la saison des pluies, nous avons constaté que l’eau s’infiltrait de partout. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que le coût total pour achever ce stade serait bien plus élevé’’, rappelle-t-il.
Après évaluation, souligne M. Haba, ‘’le montant total nécessaire s’élevait à 889 milliards de GNF pour mettre le stade aux normes. Comment expliquer cela à mon président, alors que dans six mois, nous devions avoir terminé ? Comment le présenter à mon chef du gouvernement ? Car la phase 2 représente quatre fois le coût de la phase 1. Finalement, par la grâce de Dieu, nous avons persévéré et un accord a été signé. Le président a donné ses instructions pour que le stade soit réalisé comme il se doit’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Aaaahhh le guinéen kooo il faut faire un sacrifice pour pouvoir finir un stade
Gros menteur ,criminel et truand.C pas a toi de l’estimer mais a une societe agree ,t sommes sont fantaisistes et riment a rien mais la surfacturation est le sport favori en guinee,profite-en comm ts les autres car ce pays est maudit.
Excellence, un seul fer ne produire de son.
Constituez des équipes dynamiques et entourez vous des filles et fils de l’Afrique qui sont dans votre esprit.
Votre complaisance envers les caciques du département fait traîner les projets et augmente la galère de notre pays.
Vivement une efficacité dans vos actions.
Les compétences et savoir-faire ne manquent pas, si vous en savez plus, nous sommes prêts à vous orienter.
Sacrifice ou prières tout est inclus dans le cycle de projet, si les gens travaillent professionnellement.
Bon vent et vigilance avec les collaborateurs