Les conseillers nationaux, le personnel parlementaire, des ministres et partenaires techniques et financiers se sont mobilisés, ce samedi 27 mai, pour la journée sportive et citoyenne initiée par le président du Conseil national de la transition (CNT). Pour cette deuxième édition, en plus des activités sportives, les participants se sont soumis à des tests de dépistage du diabète et de la tension artérielle.
Cette rencontre qui a connu une forte mobilisation a eu lieu à l’esplanade du Palais du peuple de Conakry. Repartis en groupe, les participants ont pratiqué plusieurs activités sportives, dont la course, le tennis de table, le football, le basketball, le volley ball, le Yoga…
Une séance de contrôle du taux de glycémie et de la tension artérielle a été organisée par l’équipe médical du CNT mobilisée pour la circonstance.
Dr Balla Camara, conseiller du président du CNT en matière de santé et de l’éducation, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle.
‘’Le CNT a décidé d’offrir cette opportunité aux conseillers nationaux et ceux de l’administration parlementaire pour que, parallèlement aux activités de sports qu’ils font, on puisse vérifier les cas de diabète et d’hypertension artérielle’’, a-t-il précisé, avant d’encourager la pratique du sport.
‘’Il faut continuer à faire le sport, cela donne une meilleure santé. Pour ceux qui ne sont pas venus aujourd’hui, on leur demande de faire le sport chaque fois que c’est possible. Il ne faut pas seulement attendre les journées sportives et citoyennes pour faire le sport. Il faut le faire régulièrement parce ça vous met en forme’’ a-t-il suggéré.
La première vice-présidente du Conseil national de la transition (CNT) est revenue sur le bien-fondé de cette initiative mise en place par son président Dansa Kourouma.
‘’Le bien-fondé de cette activité de sport, c’est la santé. Nous travaillons énormément. Après un mois de travail, nous avons décidé de mettre en place cette activité. Chaque dernier samedi du mois, on se retrouve sur le terrain du sport. Après quatre semaines d’intenses travaux, nous avons souvent besoin de nous retrouver dans ce cadre. Au-delà du sport, il y a le rapprochement entre les uns et les autres’’, a déclaré Hadja Maimouna Yombouno.
Au-delà des conseillers nationaux, cette activité sportive a connu une forte mobilisation de membres du gouvernement et des partenaires.
‘’Nous sommes un et indivisible. Alors quel que doit le nom de l’institution, nous sommes tous des serviteurs du peuple. Que nous soyons ministres ou membres du CNT, nous œuvrons tous pour le développement de ce pays. Et ce derrière la volonté du chef de l’Etat qui veut que nous soyons en symbiose dans tout ce que nous faisons. Faire le sport ensemble ne peut être qu’une partie de plaisir. Ce matin, je viens répondre à l’invitation du président du CNT pour participer à ces séances de sport, surtout au Yoga qui m’a fait énormément de bien. Tout le monde est invité à y prendre part’’, a soutenu Aicha Nanette Conté, ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
‘’C’est la vice-présidente du CNT qui nous a invités. C’est une très bonne initiative. Pour rester en bonne santé, on a besoin de trois choses : bien manger, bien se reposer et on faire du sport. Faire du sport est très bien pour la santé. Donc nous félicitations le CNT qui a organisé cette séance de sport’’, a commenté de son côté Song Min Gyu, Coordinateur d’une ONG coréenne.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com