Les DAF interdits de quitter la Guinée : ‘’il faut avoir le courage d’interpeller les ministres aussi’’, suggère un proche de Dalein à la CRIEF
Souleymane Souza Konaté invite le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) à avoir le courage d’interpeller les ministres, après avoir interdit à 34 chefs des Divisions administratives et financières (DAF) de quitter la Guinée.
Le conseiller chargé de communication de Cellou Dalein Diallo pense que les chefs des Divisions administratives et financières (DAF) ne peuvent pas avoir le courage de dilapider les fonds publics sans la complicité des ministres. C’est dans cette logique que Souleymane Souza Konaté interpelle la CRIEF.
‘’Nous disons que le parquet n’a pas été suffisamment courageux pour aller jusqu’au bout. Nous sommes dans une situation très difficile. La justice de notre pays est devenue le problème là où elle devrait être la solution. Soit, on a le courage d’aller jusqu’au bout ou ne rien faire. Les DAF sont des exécutants, les ordonateurs des dépenses au niveau des départements, ce sont les ministres’’, fait-il remarquer.
Selon ce cadre de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ‘’si on pense que les DAF sont corrompus, qu’ils ont participé à des activités de nature à pouvoir s’enrichir illégalement ou à dilapider les fonds publics, il faut avoir le courage d’interpeller les ministres aussi. Parce que l’exécutant ne pas agir sans l’ordinateur’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com