Ultimate magazine theme for WordPress.

Les DAF renforcent leurs capacités sur la Plateforme d’élaboration du budget (PLEB)

0

C’est une  initiative du ministère du budget. Les chefs des Divisions administratives et financières (DAF), chefs comptables des départements ministériels et institutions étatiques ainsi que les cadres de la direction générale du budget, ont entamé ce mercredi 6 septembre une session de renforcement de capacités.

Cette formation qui se tiendra pendant trois 3 jours sera l’occasion pour ces  financiers de s’approprier des nouveautés générées dans la Plateforme d’élaboration du budget (PLEB) qui est leur principal outil de travail.

Représentant le ministre du budget, le secrétaire général du département a expliqué les raisons qui justifient l’organisation de cette session de formation. ‘’C’est devenu un rituel pour le ministère du budget, par le biais de la direction générale du budget, d’organiser au moins deux fois par an des sessions de formation à l’attention de nos services déconcentrés dans les ministères et institutions. La présente session de formation s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités, un programme qui est très cher à Monsieur le ministre du budget’’, indique Thierno Amadou Bah.

Et de poursuivre en insistant sur l’’importance de la Plateforme d’élaboration du budget. ‘’Cette plateforme est devenue, depuis un certain nombre d’années, l’outil de travail pour la préparation du projet de budget de l’Etat. C’est un outil qui permet aux DAF, de travailler à distance et d’interagir avec la direction générale du budget dans le cadre de la dématérialisation de nos procédures de travail. Cela vous donne un espace de travail plus convivial, rend plus fiables les données budgétaires et permet de gagner en temps au lieu de procéder à l’impression de milliers de documents, de les soumettre à la direction du budget pour qu’on se mette à les lire, à prendre beaucoup de temps à les analyser et à les synthétiser’’, laisse-t-il entendre.

Avant de souligner l’importance de maitriser les nouvelles fonctionnalités de la plateforme. ‘’D’année en année, cet outil s’améliore. Il y a des innovations qui sont introduites. En fonction des besoins que vous avez exprimés, en fonction des spécificités de vos structures et en fonction des nouvelles missions qui sont assignées à la direction générale du budget et aux services déconcentrés’’, souligne M. Bah.

En marge du lancement de cet atelier de remise à niveau, il a invité les participants à s’approprier des contenus qui seront développés tout au long de la formation. ‘’Essayez d’avoir le flair d’anticipation auprès de vos ordonnateurs. Ayez la capacité d’anticipation dès le début de l’exercice budgétaire. Continuez le dialogue permanent avec les cadres de la direction générale du budget. Continuez le dialogue permanent entre vous, DAF, pour partager sur des questions liées à l’exercice de vos fonctions’’, recommande-t-il.

 Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info