[dropcap]L[/dropcap]e jeudi 12 mars, des organisations de la civile réunies au sein de la Plate forme des citoyens unis pour le développement (PCUD) et autres structures faîtières ont fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs de l’organisation très prochaine des états généraux de la société civile.

Selon Mariam Salimatou Bah, Coordinatrice régionale du Programme concerté de renforcement des capacités des organisations de la société civile et de la jeunesse guinéenne (Projeg), la rencontre avec les collèges régionaux offre des espaces de concertation pour les organisations de la société civile pour débattre des problèmes et trouver des propositions concrètes. Ce qui permettra aux activistes de Conakry et ceux de l’intérieur du pays d’être au même niveau d’information, souligne Mme Bah qui appelle les organisations de la société civile à parler au nom d’une même voix. D’où la mise en action des activités de la société civile en même temps.
Pour Youssouf Sona Donzo membre du comité de coordination de la PCUD, la rencontre avec le collège régional de la ville de Conakry constitue un espace d’échanges sur les problématiques liés au fonctionnement, à l’organisation et à la structuration des organisations de la société civile guinéenne.
Elle est aussi un lieu de partages d’informations avec les structures liées à l’organisation des états généraux de la société civile, selon M. Donzo. Pour la restauration de la crédibilité et la légitimité de la société civile, la PCUD et autres structures faîtières pensent qu’il faut absolument faire les états généraux de la société civile.
La démarche, selon Youssouf Donzo, consistera à mettre en avant un dispositif d’analyses de la situation de la société civile, faire des diagnostics, l’état des lieux, afin d’élucider les forces et les faiblesses de cette société civile, ainsi les opportunités, les menaces et défis auxquels il faudra faire face dans les prochaines années.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info