Après les sommets de Beijing en 2006, de Johannesburg en 2015 et de Beijing en 2018, la Chine accueillera du 4 au 6 septembre le 9e Forum sur la coopération sino-africaine (Forum on China-Africa Cooperation ou FOCAC), qui se tiendra à Pékin du 4 au 6 septembre.
Le Forum sur la coopération Chine-Afrique vise à promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé. Au cours de la rencontre, les dirigeants chinois et africains discuteront de l’amitié, de la coopération, de l’avenir, du développement commun et porteront les relations sino-africaines à un niveau plus élevé.
‘’C’est une nouvelle réunion de la grande famille Chine-Afrique. Ce sera le plus grand évènement diplomatique que la Chine organise sur son sol avec une participation de nombreux dirigeants africains’’, affirme Liu Yuxi, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines.
Le président de la commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat ainsi que le secrétaire général des Nations Unies António Guterres sont invités d’honneur à la rencontre qui connaitra la participation effective de dirigeants d’organisations sous-régionales africaines.
Plusieurs délégations africains sont déjà en Chine. Le président Xi Jinping eu des rencontres bilatérales avec des dirigeants de pays africains dont le général Mamadi Doumbouya de la Guinée. Dans la soirée du 4 septembre, le président chinois et son épouse offriront en l’honneur des dirigeants africains un banquet. La cérémonie d’ouverture du FOCAC aura lieu ce jeudi 5 septembre au Grand palais du peuple situé non loin de la place Tian’anmen à Beijing.
Chine et Afrique, des ‘’membres d’une même famille’’
Selon l’agenda officiel, le président Xi Jinping prononcera un discours officiel pour partager les nouvelles visions et idées sur la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau et dévoilera les couleurs de nouvelles actions et mesures dans la coopération avec l’Afrique. Les membres du comité central du Parti communiste chinois (PCC) participeront à la cérémonie.
‘’Comme celles entre les membres d’une même famille, les relations sino-africaines sont devenues de plus en plus étroites. Le président Xi Jinping accorde une haute importance aux relations Chine-Afrique et s’y engage personnellement. En tant que dirigeant d’un grand pays et d’un grand parti, il avance avec une vision stratégique et une sagesse politique, des principes directeurs, des mesures concrètes pour les relations sino-africaines’’, détaille le représentant spécial du gouvernement chinois en charge des affaires africaines.
Des conférences de haut niveau
Dans l’enceinte du China national convention center, se tiendront des conférences sur la gouvernance, l’industrialisation à la modernisation agricole, la paix et la sécurité, la coopération de qualité dans le cadre de l’initiative « La Ceinture et la Route ».
Wang Yi, directeur du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères et la ministre sénégalaise des affaires étrangères Yacine Fall animeront une conférence de presse pour présenter les acquis du FOCAC 2024.
A l’issue du FOCAC, le sommet adoptera deux documents finaux, à savoir la déclaration de Beijing 2024 et le plan d’actions pour promouvoir et transmettre les principes de sincérité, d’amitié et de bonne foi, de recherche du bien-être et des intérêts partagés pour mettre en valeur la voix du Sud Global.
La déclaration finale mettra en avant le consensus de la Chine et de l’Afrique sur d’importantes questions pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé de haut niveau et montrer la détermination des deux parties à approfondir la coopération dans les domaines de la gouvernance mondiale, la paix et la sécurité et la coopération économique commerciale.
Le plan d’actions quant à lui planifie les pistes de mise en œuvre de la coopération de qualité durant les 3 prochaines années pour la Chine et l’Afrique. Il indique la voie à suivre pour approfondir la coopération sino-africaine.
Le FOCAC, un évènement diplomatique incontournable
Depuis sa création, il y a 24 ans, le FOCAC met en œuvre les principes d’amples consultations, de contributions conjointes et de bénéfices partagés pour obtenir des résultats probants. ‘’Il est devenu la marque la plus réputée de la coopération Sud-Sud et l’étendard qui oriente la coopération avec l’Afrique et qui contribue à l’approfondissement de la coopération entre les pays du Sud Global’’, se réjouit Liu Yuxi.
Il rappelle qu’en 2015, lors du sommet de Johannesburg, le président Xi Jinping a soutenu que la Chine et l’Afrique ont décidé, d’un commun accord, de développer un partenariat de coopération caractérisé par l’égalité et la confiance mutuelle sur le plan politique, la coopération gagnant-gagnant sur le plan économique, les échanges et l’inspiration réciproque sur le plan culturel, la solidarité sur le plan sécuritaire ainsi que la coopération dans les affaires internationales.
Trois années plus tard, lors du sommet de Beijing, le président chinois a proposé aux dirigeants africains de construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique autour du partage des responsabilités, de la coopération gagnant-gagnant, du bonheur pour tous, de la prospérité culturelle, de la sécurité commune et l’harmonie entre l’homme et la nature.
En 2021, en marge de l’ouverture de la 8e conférence ministérielle du FOCAC, le président Jinping a mis en exergue d’amitié et de coopération Chine-Afrique basées sur l’amitié sincère et l’égalité, les bénéfices mutuels et le développement commun, l’équité et la justice, les progrès en phase avec notre époque, l’ouverture et l’inclusion.
Sous l’impulsion du président chinois et des dirigeants africains, ‘’la Chine et l’Afrique renforcent leur coopération amicale et avancent à pas solides. Les relations Chine-Afrique progressent à grandes enjambées et ont fait des résultats notable’’.
De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info