[dropcap]S[/dropcap]ur invitation de Xi Ji Ping, président de la République populaire de Chine, le chef de l’Etat Alpha Condé, effectuera une visite d’Etat du 26 octobre au 4 novembre 2016. Le locataire de Sékhoutouréyah a quitté Conakry lundi soir en compte d’une forte délégation gouvernementale ainsi que des hommes d’affaires.
Selon la cellule de communication du gouvernement, au cours de cette visite d’Etat, le président Condé et sa suite se rendront à Xi’an, Pékin et Shengdu où ils prendront part à l’ouverture de la Foire internationale de la ville où notre pays tiendra un pavillon.
Sur le plan économique, indique la même source, il sera essentiellement question de nouer de nouveaux partenariats stratégiques afin de favoriser la mobilisation de financement pour la construction et/ou la rénovation de différentes infrastructures.
Il sera également question de transfert de technologie dans plusieurs domaines notamment celui de l’agriculture où la Chine a une expertise avérée dans l’aménagement des plaines et la maitrise des techniques d’irrigation par exemple. D’autres domaines de coopération devraient être explorés dans les mines et l’énergie.
Quant au secteur privé, apprend-on auprès de la cellule de communication, à travers de nombreuses rencontres prévues avec les plus grandes entreprises du pays, l’opportunité lui sera donnée d’exposer son savoir-faire dans le but de soutenir le développement et la croissance de notre économie à une plus grande échelle.
L’un des objectifs de ce voyage, selon le directeur général de l’Agence de promotion des investissements privés, Gabriel Curtis, est de signer plusieurs contrats dans les domaines prioritaires sus-cités.
A en croire la cellule de communication du gouvernement, ce déplacement du chef de l’Etat devrait confirmer le regain d’attraction de l’économie guinéenne sur le marché international.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Du n’importe quioi, depuis le temps que nos faux dirigeants « coopèrent avec la chine », il n’y a jamais eu de retombées tangibles.
Cet autre gouvernement qui a perdu toute crédibilité vis à vis de sa population se déplace pour la chine pour leur propre buisness. Pauvre population!