Ce lundi 9 avril, les enseignants contractuels ont été reçus au palais de la Colombe par le Premier ministre Bah Oury. Le Collectif a sollicité l’intervention du chef du gouvernement pour le paiement de 3 à 4 mois d’arriérés de salaires et le respect du protocole d’accord signé le 4 avril 2024.
‘’Le protocole d’accord additionnel signé contient beaucoup de points qui sont mis en exécution à date. Le pré-enrôlement a débuté comme convenu. Nous sommes venus pour lui signifier que nous renouvelons notre confiance en lui et en son gouvernement. Si hier, il y avait un doute qui planait sur la tête des contractuels quant au respect du protocole d’accord signé en 2023, le Premier ministre nous a rassurés de sa ferme détermination de respecter celui-ci. Nous quittons la Primature avec beaucoup d’assurances et nous allons continuer les cours qui, d’ailleurs, n’ont jamais été interrompus’’, se réjouit le coordinateur du Collectif des enseignants contractuels de Guinée.
Pour Alseny Mabinty Camara, ‘’c’est aujourd’hui que le déroulé du protocole d’accord a commencé par le pré-enrôlement. Les enseignants contractuels sont en train de rentrer en possession du numéro de leurs dossiers pour continuer le processus’’.
‘’Nous étions venus rencontrer le Premier ministre pour non seulement lui dire que nous renouvelons notre confiance en lui et en son gouvernement. Parce que ce sont des choses qui n’étaient plus possibles par le passé. Cette fois-ci, le Premier ministre nous a rassurés de sa ferme détermination du respect du protocole d’accord signé à la date du 4 avril 2024’’, souligne M. Camara, avant de conclure : ‘’Cela nous rassure encore davantage. Cela nous donne encore beaucoup de souffle pour sortir de la situation de précarité’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info