[dropcap]L’[/dropcap]assemblée générale du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) s’est tenue samedi à son siège à Donka dans la commune de Dixinn. Il était question pour les responsables de cette structure de rendre publique une décision prise après consultation de la base.
Vendredi au Palais du peuple, le ministre d’Etat Tibou Kamara a proposé aux enseignants d’accepter le principe de paiement des 30% de l’indice monétaire de manière échelonnée.
‘’Dès le mois de mai, que 10% leur soient versés. Avant la rentrée prochaine, 10% autres leur soient versés. Et dès le début de l’année 2019, que le reste des 10% leur soit versé’’, a-t-il suggéré.
Après consultation de la base, la proposition a été rejetée par le SLECG. ‘’A partir du moment où la base que vous êtes, qui nous a mis où nous sommes, n’est pas d’accord, nous aussi nous ne sommes pas d’accord’’, a déclaré Oumar Tounkara, secrétaire général adjoint du SLECG.
‘’Nous avons dit les négociateurs Tibou Kamara, Cheick Taliby Sylla et Gassama Diaby ainsi qu’aux religieux qu’on leur remercie pour tous les efforts consentis. Mais nous ne pouvons suspendre la grève (…). Nous déclarons solennellement aujourd’hui, et devant les guinéens, que la grève continue jusqu’à nouvel ordre”, a-t-il ajouté devant une foule d’enseignants.
‘’Ils (les enseignants, Ndlr) disent que les cours ne seront pas repris tant que les 40% ne sont pas obtenus. Au regard de la réaction des enseignants que nous représentons, nous disons que la grève continue sur toute l’étendue du territoire’’, annonce le professeur de philosophie, qui précise que le mot d’ordre de grève ne peut être levé que sur une déclaration du secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Ce n est plus une greve des enseignants c est un complot contre le regime. Les enseignants profitent de l absences de l autorité de l ETAt en Guinée pour déstabiliser le pays. Nous demandons le retour du capitaine moussa dadis Camara pour venir réinstaurer l autorité de l ETAt
Si Dadis sort sa tête , l’avion dans lequel il va monté pour Conakry le déposerait a la CPI. La guinée n’a plus besoin d’un militaire pour la dirigée. Conseil le de créer un parti pour conquérir le pouvoir mais pas un raccourci. Tout président qui met la communauté internationale hors de l’exercice de son pouvoir, compromet l’avenir de sa population jeune.
Merci aux grévistes, Alpha Condé n’arrive plus à vous berner, c’est un gros menteur et manipulateur
Le président doit convoqué l’Assemblée nationale pour declarer un état de siège car l’exigence des syndicats n’est pas fortuite.
L impunité le consensus et l absence de l autorité de l ETAt empêché le régime du président d assurer la sécurité des guineens sinon dans aucun pays du monde le gouvernement ne peut augmenter le salaire des fonctionnaires a 40 pourcent d un seul coup. C est un processus
Alfa et ses faineants de ministres ont pris pour habitude de berner les gens dans ce pays. Cette fois-ci ils veront de toutes couleurs. Morrrrrrrrr
Bibi , je pense que cette fois ci , les guineens se sentent mure pour declencher une guerre civile. donc preparons nous a l affrontement que le plus fort gagne pour qu enfin le develloppement de la guinee commence comme au RUANDA