Ultimate magazine theme for WordPress.

Les Etats-Unis d’Amérique célèbrent à Conakry l’héritage du prince Abdul Rahman de Timbo

0

L’Ambassade des Etats-Unis en Guinée a rendu, le samedi 14 décembre, un hommage au prince Abdul Rahman de Timbo, figure historique de la lutte contre l’esclavage, lors d’une représentation théâtrale exceptionnelle au Centre culturel franco-guinéen (CCFG). Cet événement, organisé sous l’égide du sous-secrétaire adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au Bureau des affaires africaines du Département d’Etat, a rassemblé plusieurs descendants américains, libériens et guinéens du prince à Conakry.

Ce spectacle, intitulé “Prince” a retracé la vie tumultueuse d’Abdul Rahman, un prince africain enlevé et vendu comme esclave aux États-Unis avant de retrouver sa liberté et de retourner en Afrique. Interprété par Petit Tonton, conteur de renommée, ce récit poignant a permis de faire revivre les souffrances et les espoirs de cet homme qui a marqué l’histoire.

Au-delà de l’hommage rendu à ce personnage emblématique de l’histoire de notre pays, les autorités américaines ont rappelé que la réalisation du spectacle sur l’héritage du prince Abdoul Rahman révèle l’importance de la défense des droits de l’homme et la lutte contre toutes les formes d’injustice. Elles ont ajouté que cet évènement met également en avant une part essentielle de l’histoire partagée entre les Etats-Unis et la Guinée.

“Le parcours du Prince Abdul Rahman est une source d’inspiration pour les jeunes générations, qui doivent continuer à se battre pour un monde plus juste et plus égalitaire”, a indiqué Michael Heath, sous-secrétaire adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au Bureau des affaires africaines du Département d’Etat.

“La tragédie de l’enlèvement d’Abdoul Rahman nous rappelle avec force que les droits de vivre librement, sans craindre d’être détendus sans raison, est essentiel à la dignité et à l’humanité de chaque individu, peu importe l’époque ou le lieu. L’ambassade des Etats-Unis est honorée de soutenir ce spectacle qui donne vie non seulement à notre histoire partagée, mais aussi au lien durable entre la Guinée et les Etats-Unis”, a ajouté Anne Dudte, chargée d’affaires à l’ambassade des Etats unis en Guinée.

Le Haut conseil des anciens de Timbo a salué la célébration de l’héritage du prince Abdul Rahman de Timbo par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée.

“Le Prince Abdoul Rahman de Timbo est un homme universel. Il est né en Guinée, il a vécu 40 ans aux Etats-Unis et est mort au Liberia. On ajoutera à ces trois pays le Maroc qui a été l’intermédiaire pour sa libération. Aujourd’hui, il n’appartient plus à une famille, il a porté des idées (…). Donc, nous remercions les autorités américaines pour cet hommage rendu”, a exprimé Elhadj Moodi Oury Barry.

Cette représentation théâtrale exceptionnelle organisée l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée a rassemblé plusieurs descendants américains, libériens et guinéens du prince Abdul Rahman à Conakry. C’est le cas de la princesse Karen Chapman, née au Mississipi, de la cinquième génération des petits-enfants du Prince Abdoul Rahman.

“Je suis en Guinée pour rendre hommage au prince et représenter les neuf descendants du Prince Abdoul Rahman. La performance d’aujourd’hui, le spectacle m’a presque fait pleurer. L’histoire douloureuse du Prince, c’est quelque chose que nos parents et grands-parents ont partagé avec nous. Etre ici aujourd’hui pour suivre ce spectacle est vraiment magnifique”, a-t-elle soutenu.

“C’est la deuxième fois que je viens en Guinée. Ici, j’ai vu la pauvreté, moins d’éducation pour les femmes. Ce sont des choses qui me touchent énormément. En tant que princesse, je vais utiliser ma plateforme pour avoir des ressources qu’il faut pour contribuer à l’éducation des femmes dans ce pays, réduire la pauvreté et aider les sans-abris”, a ajouté cette descendante du Prince Abdoul Rahman de Timbo.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info