Le Conseil national de la transition (CNT) a ratifié, ce mardi 25 mars 2025, un accord de crédit de 500 millions d’euros conclu entre la Guinée, la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK) et Vista. Ce financement marque une étape décisive pour le pays, permettant la réalisation de cinq projets routiers stratégiques répartis sur l’ensemble du territoire national.
Parmi les infrastructures concernées figurent la voirie express 2×2 voies Kagbélén-Kouria (30 km), la RN6 Kankan-Kissidougou (185 km), la RN23 Boké-Gaoual (185 km), la reconstruction de la corniche nord à Conakry et la voirie urbaine de Dubréka.
L’enveloppe totale de ces projets s’élève à 951,2 millions d’euros. Le financement actuel représentant une première tranche. L’AFREXIMBANK a garanti le déblocage du solde sous réserve d’une exécution satisfaisante des travaux.
L’ambassade des États-Unis en Guinée a salué cette avancée.’’Bonne nouvelle ! La Guinée avance à grands pas dans le développement de ses infrastructures grâce à un accord de financement inédit de 500 millions d’euros, approuvé par le Conseil national de la transition (CNT) avec AFREXIMBANK et le groupe Vista, affilié aux États-Unis’’, a indiqué la représentation diplomatique américaine sur sa page Facebook.
Elle précise que ‘’ce financement servira à la construction de plusieurs projets routiers, marquant ainsi un grand pas en avant pour l’infrastructure routière du pays’’.
Les Etats-Unis soulignent que ‘’ce développement vient compléter le partenariat solide entre la Guinée et les États-Unis, avec des transactions d’une valeur de près d’un milliard de dollars d’investissements américains dans des secteurs tels que la technologie, l’énergie et l’exploitation minière au cours de l’année écoulée en Guinée’’.
Pour l’ambassade, ‘’ces collaborations sont essentielles au développement et à la prospérité de la Guinée’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com