Ultimate magazine theme for WordPress.

Les Etats-Unis insistent sur la nécessité d’une ‘’transition rapide’’ en Guinée

0

Lors des échanges avec la Ligue Guinéo-américaine des amis de la liberté, le diplomate Troy Fitrell a déclaré que les Etats-Unis soutiennent la Guinée depuis l’indépendance, y compris dans les périodes difficiles.

L’ambassadeur des Etats-Unis, qui s’adressait à la diaspora guinéenne, a indiqué que ‘’nous continuons à plaider pour une démocratie constitutionnelle inclusive, pour des initiatives économiques et un soutien au peuple de Guinée directement à travers de véritables programmes d’éducation et de santé’’.

En tant que partenaires de la Guinée, les Etats-Unis plaident pour le respect des libertés fondamentales, l’ouverture des participations politiques, la justice et la dignité.

‘’Les guinéens veulent plus de démocratie, pas moins’’, souligne-t-il, précisant que ‘’nous entendons vos appels et nous continuons d’exhorter le gouvernement à une transition rapide vers une démocratie constitutionnelle. Plus la transition est longue, plus le gouvernement de transition risque l’instabilité et la frustration de la population guinéenne’’.

En Guinée, mentionne-t-il, ‘’mon équipe et moi encourageons le dialogue entre toutes les parties prenantes pour renforcer le pluralisme politique et veiller à ce que la voix de chacun soit entendue’’.

Durant la transition, il déclare que ‘’la société civile, l’opposition politique et les groupes représentants de larges perspectives doivent être autorisés à participer ouvertement à la vie démocratique sans intimidation ni harcèlement’’.

S’agissant du dialogue entre les autorités et les forces vives de la nation, le diplomate américain estime qu’il ‘’ne peut réussir que si toutes les parties se sentent en confiance qu’il peut y avoir un résultat positif’’.

‘’Nous demandons instamment au houvernement de transition de s’engager à un calendrier de transition transparent et à des critères de référence publics de sorte que la communauté internationale, et plus important encore le peuple guinéen, puissent demander des comptes au gouvernement de transition sur ses promesses à un retour rapide à un régime civil et à un ordre constitutionnel’’, lance l’ambassadeur Fitrell.

Les Etats-Unis soutiennent ‘’les efforts de la CEDEAO pour tenir le gouvernement de transition responsable devant le peuple guinéen et encourageons à la fois la CEDEAO et le gouvernement de transition de travailler ensemble en bonne foi.

L’ambassadeur des Etats-Unis rappelle que ‘’les efforts de l’ancien président Alpha Condé pour un troisième mandat n’étaient ni consultatifs ni transparents. Cela a entrainé une crise politique’’.

Pour éviter un sort similaire et atténuer les tensions, il affirme que ‘’toutes les parties prenantes, y compris les partis politiques, le gouvernemfnt de transition ont la responsabilité de travailler ensemble au profit du peuple guinéen’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info