Les Etats-Unis offrent des équipements de dernière génération à la Guinée pour renforcer la sécurité aux frontières
Dans le but d’améliorer le contrôle et le traitement des frontières et la surveillance des voyageurs, les Etats-Unis d’Amérique, à travers son ambassade en Guinée, ont offert, ce vendredi 22 novembre, des équipements de contrôle de dernière génération à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.
Désormais, grâce au programme PISCES à travers le logiciel PISCES X (10), actif dans 22 pays dans le monde, l’aéroport international de Conakry peut mieux améliorer la surveillance, notamment le contrôle des passagers et fournir de meilleures analyses des données.
Grâce à l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, ces équipements dernière génération, d’une valeur de plus d’un million de dollars, ont été installés au ministère de la Sécurité, à l’aéroport international de Conakry et 130 officiers de police et d’immigration ont été formés à leur utilisation.
A l’occasion de la remise des équipements, ce vendredi, le responsable du bureau régional de la sécurité de l’ambassade des Etats-Unis de Conakry a souligné que le programme PISCES offre des capacités de suivi en temps réel des terroristes et des criminels et synchronise les données relatives aux listes de surveillance et à l’immigration avec d’autres systèmes de contrôle comme le système MIDAS de l’OIM, le système d’INTERPOL et le système de ciblage automatisé de l’Agence américaine des douanes et de la protection des frontières.
‘’L’ambassade des États-Unis a récemment approuvé un montant de 1,8 million de dollars pour financer un projet de l’OIM visant à installer des terminaux de contrôle MIDAS à six frontières en Guinée-Kouremalé, Pamelap, Boundou Fourdou, Sambailo, Kolenda, et Kamsar. L’OIM a lancé ce projet en septembre de cette année. L’ambassade des Etats-Unis reste en étroite coordination avec l’OIM sur sa mise en œuvre. Une fois opérationnels, ces six sites MIDAS vont synchroniser et partager des données avec le système PISCES, élargissant ainsi le contrôle et la visibilité du gouvernement guinéen sur ses frontières internationales’’, a déclaré Donovan Astwood,
Le directeur central de la police des frontières a exprimé toute sa gratitude aux autorités américaines pour cette dotation en moyens techniques pour une meilleure efficacité des services.
‘’L’installation du système PISCES va grandement contribuer à l’amélioration et au renforcement de la gestion de nos frontières. En luttant efficacement contre les fraudes documentaires, la lutte contre la drogue, à sortir des saisies quantitatives au niveau des points d’entrée de nos frontières et d’autres infractions transfrontalières’’, a indiqué Mohamed Layba Diaré.
Pour sa part, le directeur général de la police nationale a rassuré que le don de ce programme PISCES à la Guinée symbolise l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à contribuer à la modernisation des outils de gestion des flux migratoires et renforcer la sécurité nationale.
‘’La version PISCES-10 que nous inaugurons aujourd’hui représente une avancée considérable qui intègre des technologies de pointe pour assurer une surveillance en temps réel, identifier les menaces potentielles et synchroniser les données avec les systèmes internationaux tels que MIDAS et INTERPOL. PISCES-10 incarne cette approche équilibrée. Il ne s’agit pas seulement d’un outil technologique, mais un véritable atout stratégique pour notre pays’’, s’est réjoui Djénaba Sory Camara.
Salimatou BALDE, VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com