Ultimate magazine theme for WordPress.

Les Etats Unis offrent un laboratoire médical mobile de pointe à la Guinée

0

oka[dropcap]L[/dropcap]e Centre médical ‘Les flamboyants’ situé dans la commune de Ratoma, a servi de cadre à la remise officielle aux autorités guinéennes d’un laboratoire médical mobile de pointe offert par les Etats-Unis. Ledit laboratoire avait été mis à la disposition en avril 2015 dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola.

La cérémonie de remise a eu lieu en présence du Pr. Lamine Koivogui, directeur de l’institut national de santé publique. ‘’Nous sommes dans la période post-Ebola, mais nous devons continuer à nous armer et ne pas baisser les bras pour répondre à d’éventuelles épidémies”, déclare le représentant du ministre de la santé.

Remerciant les Etats-Unis pour le don, Pr. Koivogui soutient que ‘’ce laboratoire de  niveau P3 est un outil merveilleux. De tous les laboratoires que nous avons reçus en Guinée, celui-ci est le premier de niveau élevé qui assure la protection de l’utilisateur et les germes qui sont dedans’’.

lab-2Avec ce laboratoire mobile de pointe, assure-t-il, la Guinée fera ses analyses sur place pour éviter d’envoyer des échantillons à l’étranger.

Pour sa part, Ryan Quinn, représentant de l’ambassadeur des Etats-Unis, a rappelé que ce laboratoire avait été mis à la disposition des autorités guinéennes pendant la lutte contre l’épidémie d’Ebola. ‘’Ce laboratoire de diagnostic mobile entièrement équipé, appelé centre de diagnostic d’Ebola de Ratoma, est arrivé au CMC les Flamboyants le 24 avril où un premier échantillon a été analysé le 4 mai 2015’’, relate le diplomate américain.

La directrice-pays du Centre de contrôle des maladies (CDC) d’Atlanta a évoqué le rôle inestimable que ce laboratoire mobile a joué dans la lutte contre l’épidémie à fièvre hémorragique Ebola.

Maintenant, précise Lise Martel, ‘’il va servir un rôle beaucoup plus élargi. Il va certainement continuer à diagnostiquer Ebola, mais il y a beaucoup d’autres plans en cours pour savoir comment il peut être utilisé pour d’autres pathogènes’’.

‘’Nous espérons qu’il pourra être utilisé pour d’autres fièvres hémorragiques par exemple la fièvre lassa ou pour diagnostiquer la rougeole, la méningite, le zika. Il pourra être utile aussi pour mettre en sécurité tous les échantillons d’Ebola qui sont dans le pays’’, indique-t-elle.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info