Les relations entre les États-Unis et la Guinée ont atteint un niveau exceptionnel en 2024. Pour l’ambassadeur Troy Fitrell, cette coopération a été marquée par des réalisations concrètes au bénéfice des collectivités guinéennes et renforcé les liens entre les deux nations.
‘’Cette année a été marquée par une collaboration exceptionnelle, qui a permis aux collectivités de toute la Guinée de bénéficier des résultats concrets et qui a renforcé les liens entre nos deux nations’’, se réjouit Troy Fitrell.
Selon M. Fitrell, plusieurs agences du gouvernement américain, notamment les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC), le Département de la Défense, le Département d’État, les Instituts Nationaux de la Santé (NIH), le Corps de la Paix, l’USAID et l’Agence Américaine de l’Environnement, ont activement contribué à ces succès.
Ces actions représentent plus de 100 millions de dollars d’investissements dans différents programmes, mais aussi la participation effective de l’ensemble de l’équipe de l’ambassade des États-Unis, souligne-t-il, tout en encourageant la poursuite de nouveaux investissements américains au cours de l’année 2025.
Le gouvernement et le secteur privé américains ont mobilisé plus d’un milliard de dollars pour la Guinée en 2024. Ces fonds ont été orientés vers des domaines prioritaires tels que la santé, la démocratie, la gouvernance, la sécurité, l’environnement, l’éducation et la diplomatie publique, impactant directement plus d’un million de guinéens.
Sur les principaux axes de réalisations de l’année 2024, le diplomate américain parle de la croissance economique et investissements avec la part d’investisseurs privés américains, d’une valeur de près d’un milliard de dollars, et le soutien de la croissance de la Chambre de Commerce Américaine en Guinée.
Ensuite, il se félicite des échanges culturels, services consulaires et éducation avec l’octroi de 2200 visas. Dans le domaine de santé, la représentation américaine a investi plus de 40 millions de dollars. Et dans l’éducation, il y a eu le Programme alimentaire mondial au profit de 100 000 enfants vulnérables et soutenu 1500 étudiants dans l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
Dans le domaine de la gouvernance démocratique, il parle d’un environnement propice aux processus démocratiques et aux droits de l’homme en encourageant la société civile, l’engagement des femmes et des jeunes et en soutenant les réformes électorales.
Avant de conclure par le renforcement de la sécurité portuaire et frontale avec la formation des officiers de police au maintien de l’ordre dans un contexte moderne et démantèlement des réseaux de trafic de stupéfiants et de trafic d’êtres humains.
Pour l’année 2025, l’ambassadeur Troy Fitrell s’est montré optimiste quant à la poursuite de cette coopération fructueuse, annonçant de nouveaux investissements pour renforcer davantage les secteurs clés et consolider les relations entre les Etats-Unis et la Guinée.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info