Ultimate magazine theme for WordPress.

Les Etats-Unis réaffirment leur position sur la transition en Guinée : ‘’les guinéens méritent la démocratie’’

0

Lors du Sommet des dirigeants Etats-Unis-Afrique qui s’est tenu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington, le président Joe Biden a annoncé que son pays entend augmenter son soutien politique et technique aux transitions démocratiques par le biais d’une nouvelle initiative dénommée African democratic and political transitions (ADAPT) ou Transitions démocratiques et politiques africaines, en français.

C’est dans cette optique la diplomate Anne Dudte, première conseillère de l’ambassade des Etats-Unis et Cheryl Ann Anderson, directrice de l’USAID en Guinée, ont échangé avec des hommes de médias sur cette initiative ce jeudi 4 janvier dans les locaux de la représentation diplomatique américaine à Conakry.

Anne Dudte, première conseillère de l’ambassade des Etats-Unis

Le programme ADAPT vise à soutenir le peuple de la Guinée dans sa transition vers une gouvernance démocratique. ‘’Notre rôle, c’est de soutenir et renforcer vos aspirations des guinéens en respectant la voie suivie par les guiénens pour atteindre le développement’’, indique la cheffe de mission adjointe de l’ambassade  des Etats-Unis, Anne Dudte.

Avec une enveloppe de 12,5 millions de dollars, les Etats-Unis entendent fournir à la Guinée une assistance technique à la rédaction de la nouvelle constitution et à la préparation d’élections libres et équitables afin de jeter les bases d’institutions démocratiques plus efficaces et inclusives.

La Guinée, pays pilote de ADAPT

Cheryl Ann Anderson, directrice de l’USAID en Guinée

La Guinée est le premier pays à béneficier de cet appui. Cela traduit le partenariat entre notre pays et les Etats-Unis, fondé sur le respect mutuel et une vision commune de l’avenir. ‘’On a constaté qu’il y a une volonté de collaborer durant la transition pour la démocratie durable’’, se réjouit Cheryl Ann Anderson, directrice de l’USAID en Guinée.

En faisant de la Guinée pays pilote pour le déploiement d’ADAPT, les Etats-Unis traduisent ainsi leur engagement à travailler en partenariat avec les nations africaines qui font preuve d’une ‘’volonté inébranlable en matière de gouvernance démocratique’’.

‘’Nous sommes ici pour vous accompagner pour une démocratie qui vous ressemble et vous rassemble’’, souligne pour sa part la première conseillere de l’ambassade des Etats-Unis.

Dans le programme ADAPT, il est prévu un soutien au référendum constitutionnel, aux élections et au renforcement de la relation de confiance entre les guinéens et les autorités aux niveaux national, régional et local.

La conseillère Anne Dudte précise que ‘’l’histoire riche de la Guinée en matière de valorisation de la démocratie, malgré les défis, en fait un partenaire idéal pour cette initiative’’.

‘’Nos efforts en Guinée créeront un précédent sur la manière dont ADAPT peut être mis en œuvre efficacement dans d’autres pays africains confrontés à des transitions politiques’’, souligne celle qui a passé la majeure partie de sa carrière sur le continent africain à défendre les valeurs démocratiques.

Elle s’engage à œuvrer pour le succès de l’initiative ADAPT en Guinée, à l’en croire, reflète ‘’notre engagement constant à promouvoir des démocraties transparentes, inclusives et durables en Afrique’’.

La démocratie pour les guinéens

Anne Dudte reste convaincue que ‘’les guinéens méritent la démocratie. La démocratie doit etre efficace. Notre initiative ADAPT d’une valeur 12,5 millions de dollars, est une réponse proactive des Etats-Unis pour lutter contre le recul démocratique en Afrique subsaharienne, en soutenant les transitions démocratiques dans les pays victimes de coups d’État militaires. Elle est fondamentalement dédiée à l’autonomisation du peuple guinéen’’.

A travers le projet d’appui aux processus de transition et électoraux en Guinée (STEP), les Etats-Etats-Unis sont déterminés à accompagner la Guinée pendant et après la transition.

‘’L’initiative ADAPT vise à soutenir la démocratie du haut vers le bas et du bas vers le haut. Le programme est conçu pour relever le défi des ambassades américaines débordées, en invitant des experts à aider aux tâches de transition et en fournissant un soutien sur mesure aux organismes régionaux, aux gouvernements et à la société civile’’, détaille encore la diplomate qui réaffirme la détermination de son pays à jouer un role essentiel pour que la transition soit une réussite.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info