Les Etats-Unis réitèrent leur engagement à accompagner la Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel : ‘’Nous avons les mêmes objectifs’’
Dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance des Etats-Unis, le 4 juillet, l’ambassadeur Troy Fitrell a accueilli plusieurs membres du gouvernement ainsi que des autorités de la transition. A cette occasion, le diplomate américain a réaffirmé la volonté de son pays d’accompagner la Guinée pour un retour à l’ordre constitutionnel.
‘’Depuis mon arrivée en Guinée, je me suis fait le devoir d’ambassadeur des Etats-Unis pour toute la Guinée, pas uniquement pour Conakry. Il y a un an de cela, j’ai promis que les Etats-Unis soutiendraient les guinéens dans le processus du retour à la démocratie. Je réitère cette promesse. A ce titre, nous investissons plus de 15 millions de dollars dans le programme visant à soutenir le calendrier de la transition’’, annonce l’ambassadeur des Etats-Unis.
Et de poursuivre : ‘’Alors que nous célébrons l’indépendance américaine, célébrons aussi le brillant avenir qui nous attend ici, un avenir démocratique et pacifique créé par tous les guinéens pour tous les guinéens’’.
Aux guinéens, Troy Fitrell dira : ‘’Nous avons les mêmes défis, les mêmes objectifs aux Etats-Unis que vous avez en Guinée. C’est pourquoi, nous avons l’opportunité de coopérer. Nous avons l’opportunité d’être des partenaires. Parce que la démocratie continue, c’est un défi éternel’’.
Le diplomate américain assure que ‘’l’objectif de la transition c’est pour que tous les guinéens y prennent part’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info