Ultimate magazine theme for WordPress.

Les Etats-Unis s’impliquent davantage dans la professionnalisation de la police guinéenne

0

[dropcap]D[/dropcap]ans le cadre de son appui à la réforme du secteur de la sécurité (RSS) en Guinée, le gouvernement américain a décidé de financer le projet « partenaires pour la sécurité en Guinée : la réforme de la police au service des citoyens ». La signature de l’accord a eu lieu, lundi 22 juin, dans les locaux du ministère de la sécurité et de protection civile.

USA ministre securiteEn s’engageant aux côtés de la Guinée, les Etats-Unis entendent ainsi appuyer les efforts du gouvernement dans le cadre du développement d’une police au service du citoyen, une police professionnelle, respectueuse des droits humains et des libertés individuelles. Il s’agit aussi d’œuvrer pour la mise en place d’une police responsable, redevable et capable de protéger les citoyens et leurs biens.

Selon Mahmoud Cissé, ministre de la sécurité, la mise en place d’une police de proximité est une réalité tangible. Il indique que les résultats de cette réforme sont visibles sur le terrain et qu’il faut s’en féliciter.

La mise en œuvre du projet d’une police au service des citoyens fait suite à plusieurs rencontres formelles avec les autorités du ministère de la sécurité au cours desquelles des discussions techniques ont eu lieu entre les différentes parties.

Le directeur général de la police nationale, Mohamed Garé estime qu’il n’est jamais tard pour mieux faire, se réjouissant de la concrétisation du projet « partenaires pour la sécurité en Guinée : la réforme de la police au service des citoyens ». Son lancement dénote la volonté du gouvernement des Etats-Unis de faire de la police guinéenne une police professionnelle au service de la population.

Pour répondre efficacement aux défis de sécurité, affirme l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, la police nationale doit construire des relations fortes avec les citoyens guinéens en offrant des services axés sur la communauté. Malgré la reforme du secteur de la sécurité engagée en 2010, Alexander Laskaris souligne qu’il reste encore beaucoup à faire.

C’est pourquoi, le diplomate américain annonce un accord pour étendre le programme de réforme, avec un accent particulier sur le renforcement des capacités de l’école nationale de police pour former les nouveaux cadres des officiers, l’avenir de l’institution.

Une nouvelle qui réjouie l’inspecteur général Mohamed Garé, qui salue la signature de ce protocole d’accord avec les Etats-Unis qui apportera sans doute, selon lui, un souffle nouveau en termes de professionnalisation des effectifs de la police et l’amélioration des liens de confiance avec la population.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info