Ultimate magazine theme for WordPress.

Les Etats-Unis soutiennent l’Afrique pour faire entendre sa voix au sein des instances internationales

0

A New York, pour prendre part à la 78e assemblée générale des Nations Unies, Johann Schmonsees, porte-parole de langue française du département d’État américain et directeur du Centre médiatique régional pour l’Afrique, a accordé mercredi un entretien à la rédaction de VisionGuinee.  

Dans cet entretien, il a évoqué les relations entre les Etats-Unis et le continent africain et abordé les grandes lignes du Partenariat pour la coopération atlantique initié par 32 pays dont les Etats-Unis et 15 nations africaines.

VisionGuinee : Vous êtes à la 78e Assemblée générale des Nations Unies qui s’est ouverte le mardi 19 septembre à New York, dites-nous, quelles sont les priorités des Etats-Unis pour l’Afrique ?

Johann Schmonsees : Le gouvernement a plusieurs objectifs parmi lesquels approfondir nos partenariats et promouvoir une réforme des institutions internationales. Ça veut dire quoi pour l’Afrique ? Les Etats-Unis ont établi de nouveaux partenariats dans le monde dont le partenariat pour la coopération atlantique. Le but, c’est de non seulement promouvoir une région Atlantique en paix, stable et prospère, ouverte, sure et coopérative, mais aussi et surtout conserver une ressource saine, durable et résiliente pour les générations à venir. Plusieurs pays africains ont déjà adhéré au partenariat pour la coopération Atlantique.

L’autre intérêt vif des Etats-Unis pour l’Afrique, c’est la réforme des organisations internationales qui doivent être plus efficaces, inclusives, transparentes, responsables et adaptées à leurs objectifs. C’est important pour l’Afrique, parce que ce sont les organisations et institutions internationales qui peuvent aider le développement des pays africains. Elles doivent suivre un programme de réformes pour qu’elles soient plus adaptées et efficaces pour les intérêts de l’Afrique.

La stratégie de l’administration Biden s’articule autour d’une nouvelle vision d’un partenariat américano-africain du 21e siècle, parlez-nous des avancées enregistrées dans la politique étrangère des Etats-Unis en Afrique subsaharienne depuis 2020.

Un des évènements phares récents dans les relations entre l’Afrique et les Etats-Unis, c’est le sommet entre les dirigeants africains et américains qui a eu lieu au mois de décembre 2022. Les Etats-Unis respectent leurs engagements de haut niveau annoncés lors du sommet. Un nombre sans précédent de voyages du cabinet et des principaux dirigeants sur le continent avec neuf visites.

On assistera au lancement prochain du conseil consultatif du président des Etats-Unis sur l’engagement de la diaspora africain. Puis, l’augmentation d’un demi-milliard de dollars de la valeurs des investissements dans les transactions conclues dans le cadre du forum, mais aussi la mise en œuvre des initiatives phares, notamment la transformation numérique avec l’Afrique et des investissements dans le cadre du partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux ((PGII). Le soutien américain continue pour faire entendre la voix africaine dans les forums internationaux.

Les Etats-Unis mènent un plaidoyer pour que l’Afrique devienne un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Où en sommes-nous concrètement ?

Les Etats-Unis continuent à plaider pour que l’Union africaine ait un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. Un exemple de nos efforts pour promouvoir une présence africaine dans les forums internationaux, c’est l’annonce récente du G20 pour soutenir la candidature de l’Union africaine en tant que membre permanent du G20. Nous sommes fiers de progrès qu’on a faits pour assurer l’adhésion de l’Union africaine, pas au sein du G20, mais aussi au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Au Niger, le président Mohamed Bazoum a été renversé par une junte. La Cedeao préconise une intervention militaire. Quel rôle joue l’administration Biden en vue d’arriver à une solution à la crise ?

Comme l’a déclaré le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, c’est le moment de se concentrer intensément sur la diplomatie pour mettre fin à cette crise. Il a également réitéré la nécessité de liberté le président Bazoum et sa famille, et de préserver l’ordre constitutionnel au Niger. Il a souligné notre ferme soutien à la CEDEAO pour parvenir à  ces résultats. Nous restons très concentrés sur la diplomatie pour obtenir les résultats que nous souhaitons pour préserver l’ordre constitutionnel.

Nous nous associons à la CEDEAO pour appeler la libération immédiate du président Bazoum, de sa famille et tous ceux qui sont illégalement détenus par le soi-disant Conseil national pour la sauvegarde de la patrie qui tente de prendre le pouvoir au gouvernement élu. Les Etats-Unis continuent de plaider en faveur d’une solution diplomatique qui préserve l’ordre constitutionnel au Niger. Nous avons clairement indiqué que le fait de ne pas préserver l’ordre constitutionnel entrainerait des conséquences importantes.

Par Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info