[dropcap]C[/dropcap]e lundi 22 octobre, au terme d’une réunion au QG de l’UFDG à Hamdallaye, les femmes de l’opposition ont fustigé les cas de morts enregistrés lors des opérations ville morte, la semaine dernière.
Hadja Maimouna Bah, au nom de ses paires, a déploré la banalisation des ‘’tueries et la tentative maladroite et inadmissible du ministre de la sécurité {Alpha Ibrahima Keira] tendant à défendre les forces de sécurité qui, selon lui, auraient travaillé de manière professionnelle’’.
‘’Nous exigeons que des enquêtes équitables soient menées afin que justice soit rendue’’, a-t-elle indiqué, avant d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la situation préoccupante de ‘’graves violations des droits humains en Guinée avec le risque d’implosion du pays qu’elles peuvent engendrer’’.
Les opposantes exigent la justice pour les morts et l’arrêt immédiat des tueries ainsi que tout autre type de violences à l’endroit des filles et fils de Guinée lors des manifestations pacifiques. Elles n’écartent pas l’option de reprendre les manifestations dans les prochains jours et demandent aux autorités de respecter les ‘’acquis sociopolitiques et les lois de la République’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com