Les fissures se multiplient au quartier Nongo : les autorités déplorent la pléthore de forages d’eau
Le week-end dernier, les habitants du quartier Nongo se sont réveillés avec une psychose suite au constat des fissures dans les concessions. Interpellées, les autorités de la transition ont dépêché une équipe de l’Office national de géo-services sur les lieux.
Sur place, ces émissaires du ministère des mines et de la géologie fait des constats alarmants.
‘’Nous constatons que les bâtiments sont fissurés un peu partout. Chaque bâtiment ou chaque concession a un forage. Et ces forages ne sont pas distants des uns et des autres. Le débit de pompage n’est pas contrôlé’’, déplore le directeur de l’office national de géo-services du ministère des mines et de la géologie.
Boubacar Condé souligne que ‘’nous ne pouvons pas nous prononcer sur les causes de ces fissures dans ce quartier. Ce qui reste clair, le constat qui a été fait, c’est que nous avons trouvés que les bâtiments sont impactés. Nous allons nous retourner et préparer un rapport mais aussi proposer des mesures d’atténuation’’.
D’ores et déjà, annonce-t-il, ‘’nous pouvons dire que cette zone a besoin d’un plan stratégique de développement spécifique du point de vue géotechnique, l’étude des fondations du sol, et hydrogéologique, c’est-à-dire le comportement des forages’’.
Boussouriou Doumba , pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711 / boussouriou.bah@visionguinee.info