Ultimate magazine theme for WordPress.

Les fonctionnaires désormais couverts par une assurance maladie : ‘’C’est un grand jour pour la Guinée’’, selon Bah Oury

0

La date du 7 aout restera gravée dans les annales de l’histoire, selon le chef gouvernement. Elle marque le lancement officiel de la couverture médicale des agents de l’État et des retraités en Guinée. De quoi réjouir le Premier ministre Bah Oury.

‘’C’est un grand jour pour la Guinée. Ce n’est pas une banalité pour les guinéens. C’est aussi un acte fondateur du CNRD’’, estime le chef du gouvernement qui tire le chapeau aux membres du CNRD.

‘’Vous venez d’accomplir une de vos principales responsabilités à travers le message que le général Mamadi Doumbouya avait lancé en parlant de refondation. L’acte refondateur de l’Etat passe nécessairement par une réconciliation effective de la population avec l’Etat’’, précise-t-il.

Par le passé, à l’en croire, l’Etat guinéen était vu par ‘’l’écrasante majorité de nos compatriotes comme un Etat qui sanctionne, qui réprime et qui, en termes de redevabilité, n’apportait pas grand-chose. Parce que même les salaires n’étaient pas du tout à la hauteur de la sueur et des attentes des agents de l’Etat et des retraités’’.

Aujourd’hui, poursuit Bah Oury, ‘’les citoyens peuvent se dire : ‘Mon pays, mon Etat, en ce qui concerne la couverture maladie, est en train de remplir une mission essentielle qu’un pays doit à ses citoyens. Donc, c’est un grand jour. C’est très important. Il faut que nous sachions que nous sommes sur une trajectoire qui réconcilie l’indispensable nécessité de faire du social un des piliers de la réconciliation des citoyens avec l’Etat, mais également s’assurer le rassemblement et l’émergence d’une véritable citoyenneté’’.

Le Premier ministre souligne que dans le dispositif que ‘’nous sommes en train de mettre en place, nous montrons que la question sociale n’est pas une question marginale. C’est une question centrale. C’est un premier pas’’.

Il exhorte la directrice générale de la Casse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Aminata Diallo, à aller plus loin. ‘’Vous avez un chantier extrêmement important. Dans quelques mois, ce chantier devra être complété administrativement’’, lui fait remarquer, réitérant ‘’l’indispensable nécessité d’assurer une digitalisation totale de tout le processus’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info