Ultimate magazine theme for WordPress.

Les fonctionnaires et retraités bénéficient désormais d’une prise en charge médicale

0

Le Premier ministre Bah Oury a présidé, ce mercredi 7 aout, à la cérémonie de lancement officiel de la couverture médicale des agents de l’Etat et retraités. Une initiative qui permettra aux fonctionnaires de bénéficier d’une couverture maladie à hauteur de 80%.

Le colonel Aminata Diallo, directrice générale de Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) s’est réjouie de l’aboutissement de cette initiative.

‘’Au cours des six derniers mois, le personnel de la Caisse nationale de prévoyance sociale a fait preuve d’un engagement exceptionnel pour mettre en place cette couverture maladie’’, a-t-elle déclaré, ajoutant que ‘’nous avons élaboré, en commun accord avec les professionnels de santé, un carnet de soins complet couvrant une large gamme de besoins médicaux incluant les consultations, les soins infirmiers, les hospitalisations, les soins en médecine générale, les examens de biologie, les actes d’imagerie médicale ainsi que les produits pharmaceutiques essentiels’’.

Elle affirme que ‘’les efforts de la CNPS se sont également accentués sur plusieurs aspects cruciaux pour garantir une mise en œuvre réussie de cette réforme. C’est pourquoi, nous avons défini un tarif conventionnel pour les remboursement, élaboré un compte de soins pour assurer une prise en charge fluide et construit la feuille de soins pour la gestion des prestations’’.

D’ores et déjà, des conventions et accords de partenariat ont été signés avec divers établissements de santé, hôpitaux nationaux, régionaux, préfectoraux, centres médicaux communaux et officines pharmaceutiques à l’échelle du territoire national. Désormais, annonce le colonel Diallo, ‘’où qu’il se trouve, chaque agent de l’Etat ou retraité peut accéder à des soins de qualité’’.

Pour assurer une meilleure prise de charge et bénéficier d’une qualité optimale de soins, elle affirme que des points focaux de la Caisse nationale de prévoyance sociale ont été recrutés et installés auprès des établissements de santé conventionnés. Des médecins-conseils ont été également recrutés dans les régions administratives du pays pour superviser les activités des points focaux et veiller bon fonctionnement du dispositif.

S’exprimant en marge de la cérémonie, Abdoulaye Camara, vice-coordinateur du Mouvement syndical guinéen, a laissé entendre que ‘’c’est une première dans l’histoire de la Guinée qu’une telle initiative soit concrétisée pour résoudre un épineux problème qui a toujours été une préoccupation majeure pour le mouvement syndical dans son combat permanent pour le bien-être des travailleurs relevant des services publics’’.

Désormais, se réjouit le syndicaliste, ‘’tout agent en activité ou tout retraité peut prétendre joindre d’une couverture maladie universelle à la hauteur de ses cotisations conformément à la loi instituant la couverture maladie dans notre pays’’.

Le ministre du travail et de la fonction publique, François Bourouno, a martelé que ‘’l’assurance d’une couverture sociale favorise une productivité des fonctionnaires en bonne santé et prolonge la vie de ceux qui, pendant des années durant, ont servi avec loyauté et abnégation notre administration publique’’.

Il précise que ‘’l’objectif fixé par le gouvernement à la Caisse nationale de prévoyance sociale est de mettre en place un régime d’assurance maladie fondé sur le principe de solidarité, d’équité, d’équivalence individuelle et collective, et sur la mutualisation des risques en permettant l’accès aux soins selon des procédures simples et transparence’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

0224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info