[dropcap]T[/dropcap]elle est la décision du ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration. Sékou Kourouma l’a fait savoir mercredi lors d’une rencontre avec la presse. Cette mesure vise à consolider les résultats de l’opération de recensement et d’identification biométrique des fonctionnaires et contractuels permanents de la fonction publique, dit-on.
Selon les informations fournies par l’ancien Haut-Commissaire chargé de la réforme de l’administration, le croisement des premiers chiffres du recensement biométrique, 92.905 fonctionnaires ont été enrôlés sur une prévision de 101.659, dont 52.029 pour Conakry. Ce recensement a permis d’identifier 254 fonctionnaires travaillant dans les secteurs privés et mixtes, mais qui émargent sur les états de salaires de certains départements ministériels.
A en croire à Sékou Kourouma, à ce jour l’incidence financière des agents non enrôlés sur la masse s’élève à 20.378.150.513 Francs Guinéens par mois. C’est pourquoi, le patron de la fonction publique ordonne la consignation des salaires de tous les fonctionnaires non enrôlés pour le compte du mois de septembre 2014. Désormais, aucun fonctionnaire non enrôlé ne prendra son salaire s’il n’est pas passé par la commission de validation instituée à cet effet.
Ce n’est pas tout. Pour des besoins de contrôle, avance le ministre de la fonction publique, tous les salaires des fonctionnaires seront dévirés de banques pour une durée d’au moins 3 mois. Parallèlement, Sékou Kourouma instaure des contrôles physiques permanents des fonctionnaires dans leur lieu d’affectation.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info