[dropcap]F[/dropcap]ace à la presse lundi, le parquet a déclaré que les forces de l’ordre ne font pas usage dans les opérations de maintien d’ordre. L’avocat général à la cour d’appel de Conakry, Yaya Kaïraba Kaba dit s’appuyer sur des textes de loi pour faire une telle déclaration.
‘’En ce qui concerne les armes à feu, ce ne sont pas les forces de l’ordre qui les utilisent’’, persiste et signe Yaya Kaïraba Kaba, avocat général à la cour d’appel de Conakry. ‘’Cette affirmation ne tombe pas du ciel’’.
‘’Nous sommes des magistrats. Quand nous affirmons quelque chose, nous nous fondons sur des textes. En matière de maintien d’ordre, il y a une règlementation stricte. Les forces de l’ordre, dans le cadre du maintien de l’ordre, n’utilisent jamais d’autres armes que celles conventionnelles’’, explique-t-il à la presse.
Il affirme que ‘’les douilles qui ont été ramassées et quelques armes de fabrication locale sont là pour attester ce que nous disons’’.
A ceux qui mettent en doute sa déclaration, l’avocat général demande de brandir la preuve du contraire. ‘’Si vous avez la preuve qu’un membre des forces de l’ordre a été pris avec une arme moderne, j’aimerais bien que cela soit porté à la connaissance de la justice’’, lance-t-il.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Mr kairaba j sw desolé mais vous mentez faite preuve d retenu en tant que magistrat trop d militantisme chez toi le jour ou ta famille sera victime tu sauras combien d fois tu nous meprisé avec cet declaration