Les Forces vives de Guinée annoncent une manif le 5 septembre : ‘’Stratégiquement, ils sont en panne’’, selon Bah Oury
A l’occasion de l’an 2 de l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à la tête du pays, les Forces vives de Guinée prévoient d’organiser une manifestation de rue pour réclamer le retour à l’ordre constitutionnel. Une stratégie que le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) qualifie de mauvaise.
‘’Politiquement, ce n’est pas opportun. Humainement, c’est faire fuir les aspirations de la population qui veut la tranquillité et la paix. Stratégiquement, ils sont en panne. Depuis plus de10 ans, c’est toujours la même chose avec des morts, des blessés, des handicapés, avec des destructions de biens matériels et humains avec une détérioration de l’image de la Guinée et avec une désespérance des jeunes qui ne voient aucun espoir de changement avec ce genre de méthodes’’, indique le président de l’UDRG au micro de VisionGuinee.
Il estime qu’il faut ‘’envisager des choses autrement. Je pense que la plus mauvaise méthode, c’est de dire qu’on manifeste parce que rien n’est fait. En manifestant, on crée des troubles et on contribue à créer un climat d’instabilité. Et ça va empêcher la mise en œuvre des étapes du retour à l’ordre constitutionnel’’.
Bah Oury dit savoir ce qui se cache derrière cet appel à manifester. ‘’Le vrai débat n’est pas là. Le vrai débat, c’est parce que la plupart d’entre eux, ont d’autres revendications qu’ils masquent derrière la question de la marche de la transition’’, analyse l’ancien ministre de la réconciliation nationale.
Pour lui. ‘’la meilleure manière d’agir, c’est de privilégier le dialogue, la concertation et les accords constructifs pour aller de l’avant au lieu d’être toujours dans cette éternelle organisation de manifestations alors la population n’en veut plus’’, estime M. Bah.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimblde91@gmail.com