Ultimate magazine theme for WordPress.

Les forces vives dénoncent une gestion ‘’unilatérale avec arrogance et mépris’’ de la transition par le CNRD

0

Plus de huit mois du coup d’Etat contre Alpha Condé, le divorce est désormais consommé entre la junte au pouvoir et une frange de de la classe sociopolitique guinéenne. Dans une déclaration publiée jeudi, les forces vives de la nation dénoncent une gestion unilatérale de la transition par le colonel Doumbouya et Cie.

‘’Depuis le coup d’Etat militaire perpétré par le groupement des forces spéciales, le 5 septembre 2021 avec l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir, en dépit de l’espoir suscité chez la majorité des guinéens, nous assistons aujourd’hui très malheureusement à une destruction aggravée de l’administration publique avec un grand risque de déconstruction de notre histoire commune en tant que nation’’, déplorent les forces vives.

Pour cette entité, ‘’le moment est grave, mais aussi inquiétant depuis un certain temps, dû à la conduite des autorités de la transition avec mépris et rejet des valeurs et principes démocratiques. Cette attitude de mépris pour la loi et de déni de droit par les autorités de la transition se manifeste entre autres par le refus systématique et délibéré de la junte à mettre en place un cadre de dialogue inclusif’’.

Cette coalition composée des formations politiques et de structures de la société civile, dénonce ‘’la posture du CNRD à gérer la transition de façon unilatérale avec arrogance et mépris, la violation flagrante et manifeste de la Charte en ses articles 57 et 77 par le CNT malgré son rôle d’organe législatif transitoire et l’instrumentalisation politique et politicienne des opérations de moralisation de la gestion de la chose publique et de récupération des domaines de l’Etat au grand mépris du droit et des lois’’.

Les forces vives de la nation fustigent par ailleurs ‘’la destruction de maisons des pauvres citoyens sous le label d’une prétendue refondation de l’Etat sans aucune base légale, la gestion opaque du CNRD de la transition par la non déclaration des biens’’.

Elles soulèvent un ‘’flou entretenu’’ par la junte de ‘’façon manifeste et délibérée autour de la publication de la liste nominative de ses membres, la remise en cause par le CNRD et son gouvernement des libertés et droits fondamentaux chèrement acquis, notamment la liberté de manifester en dépit des dispositions de la Charte, la volonté manifeste et délibérée du pouvoir à travers son CNT de manipuler et instrumentaliser l’opinion publique contre le multipartisme intégral sur la base d’une prétendue consultation auprès des guinéens sélectionnés, l’insouciance et l’inconséquence de la junte pour les effets des éventuelles sanctions de la CEDEAO et la communauté internationale en général’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info