Le coordinateur du Forum des forces sociales invite le CNRD à ouvrir un nouveau dialogue afin de permettre à ceux qui ne partagent pas la manière de conduire la transition puissent donner leurs avis. Abdoul Sacko estime que les autorités doivent accepter de lâcher du lest pour sortir le pays de la crise.
“Nous avons en face de nous des autorités qui n’écoutent pas les conseils, des autorités qui cultivent la défiance, la méfiance et l’adversité. Nous avons trop parlé, trop proposé, mais cela n’a rien servi. Si nous continuons avec cette méthode appliquée par le CNRD, le pays risque gros à la sortie de cette transition. Ils font croire que le CNRD peut faire tout ce qu’il veut dans ce pays”, martèle Abdoul Sacko.
Il estime que “le bon sens voudrait qu’on se retrouve entre guinéens pour des discussions. Le CNRD doit accepter d’écouter les guinéens qui ont des idées opposées concernant la gestion de la transition afin de confronter les arguments pour qu’on puisse sortir quelque chose de potable pour ce pays. Le dialogue dans le contexte de la transition, ce n’est pas de réunir tous ceux qui ont la même vision et dire qu’on a dialoguer”.
Il encourage la junte à avoir “le courage de se mettre en face ceux qui ont des idées opposées, ceux qui ne comprennent pas de la même manière de gérer la transition, identifier les problèmes”.
Il prévient que si rien ne change, des actions fortes seront prises contre les autorités de la transition.
“Tous ceux qui ne partagent la maniere de conduire cette transition doivent se mettre ensemble. C’est la seule manière de réussir face au CNRD. Les jours à venir, cette synergie va se créer et nous allons poser des actions afin qu’on sorte de cette situation”, annonce-t-il sans donner plus de détails.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info