Les peuples et surtout les intellectuels africains doivent absolument se réveiller. Ils ne doivent pas attendre que leur salut viennent toujours des militaires.
Les intentions des militaires ne sont pas toujours sincères. Parfois, leurs discours sont aux antipodes de la réalité.
Les Gabonais devraient œuvrer depuis bien longtemps à mettre un terme à la dynastie Bongo. Il en est de même du Cameroun, de la Guinée-Équatoriale, du Congo et même du Togo pour ne citer que ces pays.
Pour ce qui est du cas particulier du Gabon, bon nombre d’Africains étaient surpris voire gênés et de constater qu’un président physiquement affaibli par un AVC, pouvait continuer à s’accrocher au pouvoir, être candidat à une élection présidentielle, se faire élire dans des conditions douteuses et prétendre continuer à diriger le pays, au lieu de s’occuper de sa santé. Et tout cela après 14 ans de pouvoir.
Cette attitude a donné un prétexte à des militaires pour faire irruption sur la scène politique.
Mais si ces militaires sont convaincus que les résultats de la dernière présidentielle ont été tronqués, ils doivent s’employer à ce que la vérité des urnes soit rétablie.
Ce qui signifie que celui qui a été choisi par les Gabonais doit être porté au pouvoir. En clair, les militaires ne devraient pas exercer le pouvoir. Ce n’est vraiment pas leur rôle. Il faut toujours considérer un coup d’État militaire comme un accident.
Par Mohamed Traoré