Avec une salle quasi vide jusqu’à midi, l’audience dans le cadre du procès des événements du 28 septembre n’a pas pu se tenir en raison d’une grève des gardes pénitentiaires. Le procès a dû être renvoyé au 10 juillet jusqu’à ce que le problème soit résolu.
C’est aux environs de midi que l’audience s’est ouverte. Le juge Ibrahima Sory II Tounkara commence par donner la parole au ministère public qui s’est exprimé par la voix du procureur d’Algassimou Diallo.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn a indiqué que ‘’nous nous réjouissons du retour des avocats, tous bords confondus dans la salle d’audience, conformément à l’engagement qu’avait donné le conseil de l’ordre’’.
Ce matin, souligne-t-il, ‘’il y a une situation nouvelle qui a été créée ç l’intérieur de maison centrale de Conakry. Les gardes pénitentiaires sont en train d’observer une grève avec des points de revendications bien précis. En ce qui nous concerne, ils ont indiqué qu’il n’y a pas d’extraction de détenus et qu’aucun mandat de dépôt ne sera reçu à la maison centrale de Conakry à l’instar des autres des autres maisons centrales et prisons civiles du pays’’.
‘’Informés, les trois procureurs de Conakry, le parquet général et le premier président de la Cour d’appel de Conakry, nous avons fait le déplacement là-bas pour pouvoir comprendre afin qu’ils puissent ne serait-ce que pour le procès des événements du 28 septembre, accepter que l’audience se tienne. Malheureusement, à l’issue de nos échanges, les lignes n’ont pas bougé’’, déplore le magistrat du parquet.
Les accusés n’étant pas dans la salle, le procureur Diallo a sollicité un renvoi du procès pour ‘’permettre à ce que nous continuons les négociations que nous avons entamées pour voir si nous allons parvenir à une issue heureuse de cette crise’’.
L’avocat qui s’est exprimé au nom des deux parties a abondé dans le même sens en sollicitant un renvoi de l’affaire au 10 juillet, tout en espérant que d’ici là, un dénouement heureux de la crise aura été trouvé.
Le juge Ibrahima Sory II Tounkara a ordonné un renvoi de l’affaire au 10 juillet 2023 pour la suite des débats.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

